J'aimerai savoir si lorsque l'on se converti et que l'on a un pere juif, à la fin de la conversion, on s'appel Ben Abraham ou Ben "le prénom juif du père". Sachant que ma mere s est convertie dans une synagogue non consistoriale et que j'ai effectué ma Brit Milah.
Le fils d'un Juif et d'une non Juive n'a pas de relation au niveau spirituel avec son père biologique; il faut donc l'appeler ben abraham avinou. Si le père se vexe, il est possible de faire un petit "détournement" en cas de nécessité, donc donnez moi plus de détails sur la situation familiale.
Minhat Itshak, t.1, ch.136 selon le Choulhan Aroukh,Even Haezer, ch.129, par.20; Yaskil Avdi, t.6, ch.90; Michpat Haketouba, t.7, p.286.
Concernant ma mère, elle ne vit plus avec nous, elle a était convertie à la synagogue rue Saint anastase à Paris et avant ma naissance.
Je pense que mon père ne pensait pas que j'ai à me convertir avu qu'il pensait avoir ce qu'il fallait pour que ses enfants soient juifs. Il n'est pas au courant du fait que je ne m'appellerai pas Ben Baroukh à la sortie de ma conversion donc je ne sais pas l'impact que cela peut avoir pour lui. Cependant pour moi, et même si cela peut paraitre égocentrique, on m'a toujours dit que j'étais Ben Baroukh et j'avoue que le fait de devoir me convertir (alors que j'ai toujours considéré ma mère comme juive et que l'on m'a fait ma brit milah le 8e jour aprés ma naissance) me fait doublement perdre l'identité que je croyais avoir et que je veux perpétuer.
Désolé pour mon manque de connaissance, mais la rue Anastase est une synagogue réformiste, ou juste non consistoriale (car cela change tout au problème) ?
Je me suis rendu dans la synagogue et ce n'est pas une synagogue reformiste ni liberal. Elle est juste non consistoriale et le rav se nomme rav chalom levy.
Parce qu'après un voyage en israel il y a 2 ans j'ai voulu me rapprocher de la religion et apprendre. J'ai rencontré un rabbin d'une synagogue consistoriale qui m'a acceuilli a bras ouverts mais en me demandant de verifier si la conversion de ma mere était valable. Or le consistoire ne reconnait pas la conversion et ne me reconnait pas comme juif. J'avais donc 2 solutions: ne rien faire ou me convertir. Et j'ai decidé de me convertir en acceptant de ne plus me considerer comme juif ou tout au moins en ayant le doute.
Je ne serais considéré comme juif dans aucune autre synagogue que dans celle ou se sont marié mes parents et quelques autres qui me reconnaitront comme juif. Mais si le consistoire ne reconnait pas cette conversion alors il faut que je leur fasse confiance et que je me convertisse pour pratiquer ma foi en etant certain de mon statut.
Sachant que dans une synagogue orthodoxe je ne suis pas compté dans le mynian, je ne peux pas monter a la torah etc...
Je suis en cours de conversion, et j'ai maintenant un doute sur ma judéité que je dois résoudre en passant par la voix la plus sûre et reconnue de tous.
La personne qui me l'a dit est la premiere personne que j'ai eu au telephone pour verifier cette information. Il s'agit donc des personnes qui repondent au telephone au service conversion du consistoire. Cette personne m a indique en s'excusant du terme que cette synagogue était une fantaisie. Ensuite j'ai rencontre le Rav Elfassy qui s'occupe de mon dossier. Il ne connait pas cette synagogue.
Les standardistes du Consistoire ne sont pas habilités à donner un tel jugement. Demandez au Rabbin responsable du département de la conversion. Sinon je tenterai de demander au Rav Yaakov Chlamé chlita en Israel ex responsable de ce département en France.
Malheureusement je n'ai pas les certificats en ma possession. Je vais essayer de les demander à l'entité qui s'en est occupé pour voir s'ils peuvent me donner une attestation ou les refaire ci cela est possible. J'ai envoyé un mail au rabbin qui s'occupe des conversions mais je n'ai pas encore eu de réponse à ce sujet. Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien !
Bonjour,
Je me permet de vous écrire.
Mon futur mari est dans le même cas que vous.
Il n'a pas encore pris la décision d'effectuer la conversion ou non.
J'aimerai si possible qu'il puisse prendre contact avec vous fasse à son ressenti.
Nous nous sommes rendus compte que la conversion de sa maman n'etait pas reconnue au moment d'effectuer nos démarches pour notre mariage.
Aujourd'hui je pense qu'il est perdu et qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire.
Il ne c'est pas aujourd'hui si il est juif.
Pour lui il est juif mais toutes ces paroles du consistoire lui on mit des doutes.
Il ne peut plus monter à la Torah non plus.
Si vous acceptez d'échanger avec lui pouvez vous me donner vos coodonnées en message privé ?
Merci d'avance.
Bonjour Monsieur le Rabbin,
En faisant les papiers avec mon futur mari nous venons de nous rendre compte que la conversion de sa mere n'est pas reconnue.
Sa maman c'est convertie en 1981 à Kenitra au Maroc.
Le consistoire nous dit que les converstion de Kenitra ne sont plus reconnues à partir de 1973.
Mon futur mari a toujours grandit dans la religion. il a fait le brith et la bar mitsva.
Aujourd'hui au consistoire on lui a dit qu'il n'etait pas consideré comme juif et que la conversion de sa mere netait pas reconnue.
Il tombe de haut et ne sait pas si il doit se convertir.
Son rabbin consistorial qui lui a fait sa bar mitsva lui a dit qu'il n'aurait pas du lui faire et qu'il ne pouvait plus le faire monter à la Torah.
Pour mon fiancé, c'est juste horrible toute son éducation qui a été construite sur la religion est remise en cause.
Il ne sait pas ce qu'il doit faire si il doit se convertir rester lui meme sans rien prouver à personne si il doit mettre de l'ordre dans les papiers ?
Pouvons nous nous marier en Israel ?
Merci pour votre site qui nous donnes pleins d'informations.
Hag Sameah
Charlene
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum