Avec votre permission, j'aimerai apporter mon expérience personnelle.
J'ai suivi le cursus de conversion au Consistoire, un temps, puis je suis passé dans un processus de conversion chez les hareidim dans le 19e Arrondissement, suivi par la Rav Hamou, ceci pour des raisons personnelles.
Je peux donc parler des deux cursus, de leur processus et leurs différences.
Au Consistoire, le cursus de guérout consiste essentiellement à apprendre et faire valider successivement (ça peut prendre plusieurs années) par un des 3 Rabbanim qui vous suit une série de tests consistant à jeauger votre détermination (la raison de votre conversion, votre niveau de connaissance en Hébreu, dans la Tefila, etc... ) On vous juge donc à l'aune de ce que l'on vous demande de savoir avant de passer un examen final écrit (300 questions) et un oral devant le Bess Din. C'est très formaliste, et bureaucratique. A mon sens, c'est très mal fait, et très dissuasif même pour des gens déterminés. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais il y a quelque chose qui cloche dans le processus, et il serait bon de le revoir.
Rien de tout ça dans le milieu hareidi !
On part du principe que si déjà vous vous voulez vous convertir chez les ultra-ordthodoxes, c'est que vous avez mûrement réfléchi à la question. Bien sûr, un (petit) pré-requis est demandé, ne serait-ce que de savoir lire l'Hébreu. Par contre, on vous demandera d'étudier auprès du rav de votre choix, ou même d'un membre de la communauté, le domaine qui vous semblera le plus adapté à vos possibilités, disponibilités (Halakha, Talmud... il y a de très bons cours de Talmud pour débutants à la Yeshiva des Etudiants)
L'accueil n'est absolument pas le même, MAIS dans le milieu hareidi l'attente sur votre engagement n'est pas non plus la même. Au Consistoire, on vous demandera de fréquenter évidemment la Shul de votre ville. Le Rav Hamou, lui, m'avait demandé de fréquenter une communauté froum à part entière. C'est une petite nuance qui a son poids quand vous n'en avez pas dans votre quartier, arrondissement, ou ville... parce que ça demande à terme de vous en rapprocher (en clair, de déménager) Pour ma part, c'était de changer de département, alors que j'allais à la Shul consistoriale de ma ville.
Tout au long de votre cursus de conversion au Consistoire, il vous sera demandé de prouver régulièrement, par écrit, que vous fréquentez bien une Shul (attestation de présence du Parness, du Rabbin, etc... j'en passe, de votre employeur pour voir si vous ne travaillez pas Shabbes, les Yom Tov, etc...) Evidemment, rien de tout ça chez les hareidim, car c'est plus subtil: si vous êtes dans un Shtiebl, étudiez à la Yeshiva, ça se saura automatiquement, sans que vous ayiez à montrer "patte blanche" ou à prouver votre bonne-foi. En clair, les choses se feront de manière plus "soft" et naturelle. Enfin, dans le milieu hareidi, vous passerez devant le Bess Din des 3 Rabbanim où vous évoquerez les raisons de votre démarche. Il n'y aura pas une batterie de tests écrits. Il n'y aura pas non plus une attente de plusieurs années, des rendez-vous de 15 à 20 minutes à ne plus en finir sur des mois, des mois et des mois, et des crises de nerfs pour se garer dans le 9e Arrondissement.
Dans le milieu hareidi, on portera un regard sur votre assiduité à un être bon Juif de tous les jours, votre constance dans votre pratique, votre inscription physique à part entière dans la communauté (qui est très chaleureuse et très ouverte) alors qu'au Consistoire, une fois les examens passés et obtenus, et après avoir signé par écrit votre engagement moral à respecter les Mitsvot, du moment où vous continuez à fréquenter votre Shul, tout ira pour le mieux.
Qu'on se comprenne bien: je ne prétends pas que la guérout chez les hareidim se passe les doigts dans le nez, et qu'au Consistoire il faille bachoter ! Je souligne juste que ce sont deux niveaux d'attente différents, et d'implication dans le service divin. Au Consistoire, on ne vous demandera jamais d'étudier en Yeshiva (même si c'est un plus ) au cours de votre conversion.
Dernière édition par AriéLeichel le Mer 07 Novembre 2018, 16:07; édité 1 fois