Les juifs qui vous dénigrent parce que vous êtes une convertie sont dans l’erreur et commettent des péchés condamnés par la Torah.
Leur vision est polluée par des aprioris qui ne sont pas tirés de la Torah du tout, parfois, ça confine au racisme.
Considérez-les comme ces juifs anti-religieux qui de toute façon vous méprisent aussi (tout comme ils méprisent tout juif religieux), ils sont dans le péché à cause de leur ignorance.
Les juifs pratiquants prient trois fois par jour pour vous et pour tous les convertis (dans la Amida, « al hatsadikim… veal guérei hatsédek…»), ceux qui vous snobent se trompent.
Mais ne vous focalisez pas sur eux, analysez plutôt votre propre estime de vous ; vous devriez être fière de votre état !
Vous dites « J'aurais aimé être juive depuis toujours, D... en a décidé autrement », si D.ieu en a décidé autrement, c’est qu’il savait que vous pourriez, tout en naissant non-juive, faire le chemin que vous avez fait.
Ce n’est pas donné à tout le monde, loin de là.
Et je serai prêt à parier que l’écrasante majorité de ceux qui vous rappellent vos origines n’en auraient pas été capables.
Je pense que vous devriez développer une fierté d’être une Guiyoret.
Il y avait parmi les Tossafistes, un rav prénommé Avraham et appelé
Rabbi Avraham Haguer (Rabbi Avraham le converti). C’est ainsi que les autres Tossafistes l’appelaient. Cf.
Tosfot Kidoushin 71a.
S’il avait honte de son statut, il eut été interdit de le surnommer ainsi.
C’est donc qu’il devait en être fier, c’est de lui qu’il faut s’inspirer.
Concernant la brakha, au contraire ! Soyez fière de sauter cette brakha, rappelant par-là tous les jours votre mérite extraordinaire devant les anges et le Kissé Hakavod, d’avoir fait cette démarche de conversion.
Je trouve qu’en faisant cette brakha, vous diminuez vos mérites, c’est dommage.
Revendiquez et soyez fière, s’il y a quelques imbéciles qui ne comprennent pas, tant pis pour eux.
Vous glorifieriez plus D.ieu par votre abstention, en sautant cette Brakha, qu’en la récitant !
Votre abstention clame tout haut qu’il y a une personne qui -bien qu’étant née non-juive, a adhéré au judaïsme et à la Torah par conviction.
Si vous tenez absolument à dire cette Brakha, je ne peux pas vous dire que c’est assurément un grave péché, voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/la_berakha_chelo_assani_goy_pour_un_guer-vt19009.html
Pour ce qui et de la discrimination, voyez encore ce que j'ai écrit là:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51348#51348