D'après le principe dans Baba Batra 119b et Chabbat 32a qui explique que D. fait arriver le mérite par celui qui est méritant et la punition par celui qui est coupable comme l'explique Rachi dans ki tetsé 22,9 "tu feras une barrière pour ton toit et tu ne mettras pas de sang dans ta maison si celui qui devait y tomber en tombe", dans le cas où un homme causerait du tort à son prochain mais que ce tort serait un réveil à la techouva, est-ce qu'on peut dire que la personne qui a causé ce tort est méritante (car grâce à elle l'homme a fait techouva), ou qu'elle n'est pas méritante car elle a causé un tort à cette personne ?
Il faut savoir faire la part des choses.
Diriez-vous que le Pharaon, Haman ou Hitler Y. SH. sont méritants car grâce à eux des juifs ont fait Teshouvah ?
D'un coté ils méritent les pires punitions après leurs morts, mais de l'autre, nos Sages nous enseignent que Haman ayant été l'instrument de la Teshouvah des juifs, des descendants de Haman ont siégé aux plus haut niveau du Sanhédrin à Jérusalem !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum