J'ai entendu dire qu'un midrach faisait la relation entre chacune des sept semaines qui séparent Pesakh et Chavouot et l'expiation de sept impuretés. Quelles sont ces impuretés et que représentent-elles?
Le Midrach (voir notamment Zohar Wayiqra 97) compare le décompte des sept semaines du ‘omèr et celui des sept jours « de pureté » de la femme en état de nidda. De même que ces sept jours permettent à la femme de passer de l’impureté à la pureté, de même Israël dénombre-t-il le nombre de jours qui l’ont séparé de l’impureté et des souffrances qu’il a endurées en Egypte du point culminant de pureté qu’il a connu au moment de son séjour au pied du mont Sinaï.
Un autre enseignement midrachique compare les quarante-neuf « degrés d’impureté » dans lesquels ont baigné en Egypte les enfants d’Israël et les quarante-neuf jours qui séparent Pessa‘h de Chavou‘oth. Nos ancêtres ont dû compter chacun de ces quarante-neuf jours, représentant chacun ces « degrés d’impureté », afin de pouvoir s’élever au niveau de sainteté suprême nécessaire pour la réception de la Tora.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum