Bonjour,
Je suis une femme de 49 ans. Depuis une dizaine d'années je fais le Chéma et la Amida deux fois par jour et je lis régulièrement des tehilim en phonétique car je n'ai pas le courage de me lancer dans la lecture en hébreu bien que je sois capable de déchiffrer lentement.
Je voudrais savoir si mes prières sont quand même valables ou s'il vaudrait mieux en faire moins mais m'efforcer de lire en hébreu.
je vous remercie d'avance pour votre réponse
cordialement
N'étant pas rabbin, je ne suis pas bien placé pour vous répondre...
Je voudrais simplement vous rassurer : vos prières en phonétique sont valables.
Néanmoins, je pense qu'il serait bien que vous puissiez consulter en parallèle la traduction en français, afin de comprendre ce que vous dites.
Je vous cite également une réponse de Rav Elie Khan z"l pour une situation similaire à la vôtre :
Si vous priez avec un livre en phonétique, vos progrès en lecture seront beaucoup plus lents et nous n'arriverez jamais à prier comme il faut. Je vous conseille donc de continuer à vous entraîner à lire en hébreu, et ce, pas seulement durant la prière, mais aussi pendant vos heures de loisir.
Pour l'instant, contentez vous de lire le Chema et la Amida.
Pour ma part, je pense aussi qu'en dix ans, votre lecture en hébreu se serait énormément améliorée. Lire en phonétique ne permet malheureusement pas de progresser dans la langue sainte. Il faudra certainement vous armer de patience et de courage pour cette grande entreprise.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum