Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

AUTHENTICITE de la TORAH ORALE

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Arie Sion
Messages: 13
Bonjour,
La torah orale que hachem a donne a moshe rabbenou est elle vraiment la meme que celle que nous appliquons de nos jours???

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Veuillez préciser votre question;
bien sûr que c'est la même, mais il y évidemment eu une certaine évolution comme les Gzérot & Takanot de nos Sages par exemple.

De votre manière de poser la question il me semble que vous avez quelque chose à dire mais que vous vous en retenez…

Je ne suis pas sûr de vous avoir compris.
Arie Sion
Messages: 13
En fait en étudiant, j'ai pu comprendre que la torah orale que achem a donné à moshe rabbeinou et qui la transmise de generation en generation jusqu'á la destruction du 2eme temple, est sans aucun probleme, mon probleme intervient apres la destruction du 2eme temple et donc de la diasporah, il s'est ecoulé des centaines d'années (600 ans il me semble) après la destruction du 2eme temple, et des tsadikim ont decide d'ecrire la torah oral afin qu'elle ne se perdre pas, le probleme est que justemment celle ci a ete mise a l'ecrit par des hommes avec obligatoirement une perte des lois car depuis la destruction du temple , elle n'a plus ete transmise de generation en generation, et preuve aussi, est que les tsadikim n'etaient pas d'accord sur les lois a ecrire, ils ont dues appliquer le systeme de la majorité pour trancher. Donc d'oú ma question , la torah orale et ses lois est-elle vraiment identique et la meme qu'achem a donné á moshe rabbeinou?
Merci.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
En fait en étudiant, j'ai pu comprendre que la torah orale que achem a donné à moshe rabbeinou et qui la transmise de generation en generation jusqu'á la destruction du 2eme temple, est sans aucun probleme,


Détrompez-vous, les problèmes de transmission existaient déjà avant la destruction du second temple. Les désaccords ala'hiques (ma'hlokot/ ma'hloktot) le prouvent.
Le Talmud (Sanhédrin 88b) affirme aussi que depuis que les écoles de Shamay et de Hillel ont accepté trop d'élèves (par rapport au nombre qu'elles pouvaient gérer), les désaccords ala'hiques se sont multiplié.

Citation:
mon probleme intervient apres la destruction du 2eme temple et donc de la diasporah, il s'est ecoulé des centaines d'années (600 ans il me semble) après la destruction du 2eme temple, et des tsadikim ont decide d'ecrire la torah oral afin qu'elle ne se perdre pas,



Non, entre la destruction (vers l'an 68 ou 70) et la fameuse décision de mettre par écrit la mishna, il s'est écoulé moins de 150 ans.
Les avis divergent quant à la date de rédaction de la mishna.

D'aucuns pensent qu'elle est antérieure à l'an 193 -qui serait l'année du décès de Rabbi Yehouda Anassi car selon le midrash (Kohelet rabba X,5) il aurait annoncé qu'il allait mourir avant l'empereur Antonin, "prophétie" confirmée par un autre midrash (Yalkout Ze'haria), or sans savoir de quel empereur Antonin il s'agît, nous savons que la dynastie des empereurs Antonin s'est terminée vers 192-193.

Il faut aussi compter que le Antonin dont nous parle le Talmud (Avoda zara 10b) comme d'un homme sage et bon, n'est certainement pas le dernier empereur de la dynastie en question qui n'était pas très "Commode".
Les calculs sont donc remontés au père de Commode, Marc Aurèle, qui est mort il me semble vers 180. Voire jusqu'à Antonin le pieux, décédé en 161 ou dans ces eaux là.
Si c'est de lui qu'il s'agît, moins d'un siècle se serait écoulé entre la destruction du Temple et la rédaction de la mishna.
Ce qui fait une "Sévère" différence avec les 600 ans dont vous parliez.

Mais il existe des opinions qui retardent cette rédaction jusqu'à l'an 215 ou 230 (voir Darkei Amishna de rav Ze'haria Fraenkel et beaucoup d'autres)

La partie "Gmara" du Talmud est plus tardive, mais s'astreint à respecter la partie "mishna" (cf Kessef mishné, Mamrim II,1).
Il ne peut donc y avoir de dérives majeures, c'est une partie du Talmud qui s'intéresse aux détails des sujets traités par la mishna.

Citation:
le problème est que justement celle ci a été mise a l'écrit par des hommes avec obligatoirement une perte des lois car depuis la destruction du temple , elle n'a plus ete transmise de generation en génération,


Errare , elle a été transmise de génération en génération.
Seulement, depuis la destruction du Temple et l'Exil, le danger d'oubli des détails s'est multiplié, d'où l'urgence de mettre par écrit.


Citation:
et preuve aussi, est que les tsadikim n'etaient pas d'accord sur les lois a écrire, ils ont dues appliquer le systeme de la majorité pour trancher.


C'est ce que j'écrivais plus haut, mais ce problème existait aussi avant, d'où les désaccords avant la destruction.

Citation:
Donc d'oú ma question , la torah orale et ses lois est-elle vraiment identique et la meme qu'achem a donné á moshe rabbeinou?


Ça dépend ce que vous entendez par "vraiment identique";

-Si cela veut dire que le Talmud aurait été transmis sous sa forme actuelle mot pour mot, bien sûr que non!

-Si vous voulez dire que les lois étaient identiques " à la virgule près", là aussi bien sûr que non. Il y a les ajouts rabbiniques, et il y a aussi les désaccords (ma'hloktot).

Lorsqu'on tranche en suivant la majorité, on n'a aucune assurance qu'on est "tombé" sur ce qui avait été dit au Sinaï concernant cette loi, on a seulement l'assurance qu'on tranche ce que D… attend de nous, puisqu'il nous a ordonné –et ce , depuis le don de la Thora- de trancher la loi selon la majorité. Donc paradoxalement, si on suit la minorité, même si en fait ça correspond à la "ala'ha d'origine" on va à l'encontre de ce qui à été dit au Sinaï ! puisque D… nous demande de suivre la majorité et pas (forcément) "d'obtenir "la même loi qu'au Sinaï" !

-Donc, si vous voulez dire "suit-on véritablement l'ordre de D… en suivant le Talmud", la réponse est OUI.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum