[quote="Rav Azriel Cohen-Arazi"]Ceci étant, dans le cas où on ne consommerait lors de Séouda chélichit que du pain et des fruits, la Halaha change, ainsi que je l'ai expliqué:
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19844[/quote]
Kvod haRAv,
Vraiment, je tiens à vous remercier à nouveau pour votre réponse !
Vos vidéos, comme vos messages, sont vraiment très riches, et vous arrivez avec concision, de bons exemples et beaucoup de sympathie à faire passer des messages !
S'agissant de votre vidéo, j'ai cependant quelques questions : vous dites qu'outre les aliments qui se consomment avec le pain, la deuxième catégorie d'aliments dispensés de bra'ha sont ceux que l'on mange pour etre rassasié, les aliments qui nourrissent.
J'ai spontannément eu le raisonnement suivant :
1/ Quid des épices, ce qui assaisonne, ce qui donne du gout ? Le persil, les sauces etc. On ne refait pas la bra'ha correspondante. Pourquoi ? Car ces aliments eux-mêmes sont l'accessoire d'un aliment principal qui sera du riz, des pates, de la semoule. Donc pas besoin de faire "haAdama" sur du persi par exemple !
2/ Mais cela m'a ammené au point suivant : vous parlez vous même de la viande. Mais a priori, on ne mange pas la viande pour être rassasié. Enfin, à part les véritables carnivores qui adorent ça, ce ne sont pas les boulettes du couscous qui rassasient, ni même le plat de côte du tshulent ! Idem pour la tranche de saumon que l'on prend ! Pourquoi, vu que ni ces aliments rassasient, ni ces aliments ne se mangent avec du pain, ne fait-on pas "SheAkol" ? Surtout que vous dites que ce ne sont pas des aliments accessoires d'un principal !
3/ J'ai trouvé un autre exemple qui ne sert ni à rassasier, ni se mange avec du pain : la salade verte ! En effet, j'ai toujours eu l'habitude que ma mère conclue les plats avec une salade verte (juste de la laitue et de la vinaigrette). Ca sert de transition entre le plat et le dessert, en résumé, mais ça ne rassasie pas, et ça se mange sans pain. Faudrait-il refaire HaAdama ?
4/ Dernière question de la soirée (je vous assure!) : je suis vraiment très surpris pour votre définition, au final très limitée, d'un gateau ! Je repense à mon gateau au chocolat, que je fais avec de la farine, de l'eau, de l'huile, du sucre, du chocolat et des oeufs : il n'est ni croquant, ni fourré (sauf à imaginer que tout le gateau est le fourage!) ! Mais j'ai du mal à imaginer qu'il y ait vraiment un doute sur son statut de motsi / mezonot ! Mais à écouter votre shiour, je ne devrais pas refaire mezonot à la fin ?
En vous remerciant à nouveau !