On ne peut pas dire que l'énorme majorité du peuple fut écartée de la possibilité de faire Teschouvah.
En effet, l'élimination des 4/5ème du peuple juif se situe presque à la fin des 10 plaies, c'est-à-dire presque un an après le début des 10 plaies. Ils avaient donc eu le temps de réaliser l'omnipotence divine et la "Haschga'hah Pratith" les concernant. Haschem a été "obligé" d'endurcir le cœur du Pharaon pour l'empêcher de faire Teschouvah, afin de pouvoir mettre en oeuvre toutes les plaies - il risquait de craquer avant.
Vous écrivez ensuite : "...comment dire, je ne peux pas comprendre et dans le même temps découvrir un sens à Son action ?"
Il y a une infinité de raisons et d'explications aux actions divines. La grande majorité d'entre elles nous sont cachées. Il n'en reste pas moins légitime de montrer du doigt les conséquences positives qui accompagnent ces actions et qui permettent qu'elles se réalisent dans de bonnes conditions, en harmonie avec le but recherché. Voyez comment les versets dont je vous laisse les références, indiquent bien quel est le but de ces plaies : Schemoth, chapitre 7, vers. 5 et 17; chap. 8, vers. 6 et 18; chap. 9, vers. 14, 16 et 29.
Bien sûr qu'il existe un sens plus profond et plus subtil, comme vous dites, mais il serait du domaine de la Kabbalah, qui elle n'est pas de mon ressort.
Quant à faire des parallèles avec la Schoah, je ne m'y hasarderai pas. Les situations diffèrent tellement. Le peuple juif n'existe pas vraiment en Egypte, il n'a pas reçu la Torah, il n'a pas les plus de 3000 ans d'expérience que nous avons de nos jours, on ne peut appeler notre exil un exil constitutif comme on le peut à propos de l'exil d'Egypte, etc..
Et la Schoah est encore si proche de nous qu'il est très difficile d'en parler froidement et impartialement.
Votre dernière remarque concernant le "sens" de multiplier la fécondité des mères juives pour ensuite effacer tous ceux qui restent froids aux miracles mérite la réflexion suivante.
Haschem a montré aux Egyptiens et au Pharaon que plus ils asservissaient et faisaient souffrir les enfants d'Israël, plus ceux-ci se multipliaient. Haschem, en même temps, montrait aux enfants d'Israël sa supervision du monde.
Ensuite, et les deux choses ne sont pas liées, les enfants d'Israël doivent passer l'"examen de sortie d'Egypte" ! Il y en a qui le passent, d'autres non. Tous ont fondamentalement le libre arbitre, ils peuvent choisir d'avoir ou de ne pas avoir confiance en D-ieu.
J'espère que ces éclaircissements vous aideront à mieux comprendre cette épisode essentiel de notre histoire. N'hésitez pas à exprimer ce qui ne suffit pas dans mes explications.