A
OAPerez:
Citation:
D'après ce que j'ai entendu d'un Rav de la Yéchiva, le Dérekh Halimoud que préconisait Rav Chakh était Gmara avec Rachi, Tosfot, Maharcha, Pnei Yéhochoua', et quelques fois Rabbi 'Akiva Eiger (et un autre Méfarech, mais je ne sais plus lequel, peut-être le Ktsot Ha'hochen ?).
Vous avez bien retenu les noms des auteurs, mais il manque un détail important :
Rav Shakh parlait en effet de R. Akiva Eiger et du Pnei Yehoshoua, mais à consulter EN CAS de difficulté, il ne s’agissait pas de les étudier tous « Al Hasseder » (systématiquement).
Quant au Ktsot Ha’hoshen, il disait de se fixer une étude d’UNE heure par SEMAINE sur ce sefer, pas plus.
Et indépendamment de la Souguia étudiée, uniquement pour s’habituer à ses Svarot et ‘Hiloukim.
Citation:
D'un autre côté, le Rav Yits'hak Yossef a donné une démarche de Limoud à la Yéchiva de Porat Yossef (lors des Chiv'a de 'Hakham Chalom Cohen), et plus particulièrement du Dérekh Halimoud de son Maître 'Hakham Chalom et aussi de son père Rav 'Ovadia Yossef.
C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=oxhWHURopH4&t=10426s
Pour résumer : le Rav parle d'un Limoud avec d'abord chaque Tosfot, chaque Maharcha, chaque Maharam, Maharam Chif, Maharats 'Hayout, Rachach, Pnei Yéhochou'a.
Et après tout cela, pour en venir à la Halakha, on se met à étudier le Rachba, Ritva, Rif, Roch, Rambam avec Nossei Kélim, Beit Yossef, Choul'han 'Aroukh avec Nossei Kélim, et ce n'est qu'après tout cela qu'on peut passer aux Sifrei Kitsourim (Michna Broura, Ben Ich 'Hay, Kaf Ha'haïm, etc.).
Il a dit aussi qu'il ne faut pas passer directement au Sifrei Kitsourim parce qu'on ne connaitra pas chaque Sougia concernée en profondeur.
[Sans vérifier en écoutant ce qui se trouve via votre lien, en se basant sur ce que je comprends de ce que vous écrivez, voici ce que j’en pense :] C’est super, mais ce genre de programme, tout le monde peut le proposer, c’est juste que ce n’est pas réaliste, à moins de décider d’étudier une Massekhet tous les 15 ans.
Combien de Ba’hourim seraient capables d’étudier toute Massekhet Baba Metsia en étudiant Gmara, Rashi, Tosfot, et chaque Maharsha, Maharam, Maharam Shif, Maharats 'Hayes, Rashash, Pnei Yehoshoua, en 5 mois de Zman ??
Etudiez seulement le Maharam Shif sur Baba Metsia et vous verrez ce que c’est.
Et ensuite il faudrait ajouter Rashba, Ritva, Rif, Rosh, Rambam avec Nossei Kélim, Beit Yossef, Choul'han Aroukh avec Nossei Kélim etc.
En fait, si un Ba’hour Yeshiva fait ça à la Yeshiva, il ne fera qu’une seule massekhet même s’il reste 15 ans à la Yeshiva.
Je peux vous garantir que Rav Its’hak Yossef lui-même n’a pas étudié comme ça étant à la Yeshiva. Ce n’est même plus un programme utopique, mais ridicule.
Citation:
C'est vrai qu'il s'agit plutôt d'un « Limoud Gmara Aliba Déhilkhéta », mais d'après ce que témoigne le Rav Yits'hak Yossef en parlant de son Limoud à la Yéchiva auprès de 'Hakham Chalom, il y avait quand même au programme chaque Tosfot, chaque Maharcha, Maharam, Maharam Chif.
Ah, voilà, donc il en manque beaucoup sur la liste.
Cette Shitat Limoud « Maharsha, Maharam, Maharam Shif » est dite « Sfarade ».
Citation:
Or, si je comprends bien, d'après cela, il ne faudrait peut-être pas étudier la Gmara à l'aide de certaines éditions (Steinsaltz, Artscroll, Métivta, etc.).
Euh, non, pas forcément. Ce n’est pas lié.
Les Gmarot assistées servent à comprendre « la gmara ».
Après, si l’on veut aussi faire chaque Maharam Shif etc., forcément, la Gmara assistée qui présenterait tous les ouvrages cités en les expliquant, représenterait quelques 200 tomes pour une seule massekhet…
Citation:
Et puis, cela n'a pas l'air de correspondre au 'Iyoun de Rav Chakh.
Assurément.
Rav Shakh ne parlait pas de fables qui n’ont jamais été appliquées, il parlait de ce qu’il avait fait LUI à la Yeshiva, lui ainsi que tous les autres, à Volozhyn, à Slabodka, etc.
Ce que propose Rav Its’hak Yossef
(selon votre témoignage) est insensé et aucun ba’hour yeshiva n’a jamais étudié ainsi. Lui-même, selon vos dires, n’a pas suivi ce programme.
Rav Shakh vient « alléger » la feuille de route, alors que Rav Yossef vient l’alourdir considérablement.
En suivant ses conseils, aucun Ba’hour Yeshiva ne va jamais finir une seule massekhet. (Sauf s’il se contente de lire sans comprendre, comme s’il lisait des Tehilim…).
Si vous consultez un élève du ‘Héder, ou de Yeshiva Ktana, et que vous lui demandez quel serait le limoud idéal, il vous répondra quelque chose de similaire au programme de Rav Its’hak Yossef, c-à-d un programme irréel qui ferait sourire toute personne qui est « sur le terrain ».
Chaque enfant peut dire qu’il faudrait étudier tous les commentateurs et tous les décisionnaires, tous les Nossei Kélim du Shoul’han Aroukh et du Rambam et tous les Rishonim etc.
Mais quel Ba’hour Yeshiva pourrait suivre un tel régime ? Même pour un Talmid ‘Hakham chevronné, ça prendrait beaucoup de temps. Comment voulez-vous qu’un Ba’hour Yeshiva puisse y arriver ?
Je ne peux pas me résoudre à croire que Rav Its’hak Yossef puisse s’imaginer de telles choses, c’est trop absurde.
Il voulait probablement parler pour un Talmid ‘Hakham, mais pas pour un Ba’hour Yeshiva.
Ici, nous parlons du Derekh Limoud pour un ba’hour, pas pour un Talmid ‘Hakham
(qui de toute façon n’a pas besoin de mes conseils).