Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mettre du fromage sur du pain sur la plata

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
omstef
Messages: 33
Bonjour,

Est-il permis de mettre sur la plata entre 2 tranches de pain de mie du fromage qui bien sur va fondre après quelques minutes ? On voudrait faire une sorte de toast.
Le pain de mie est posé directement sur la plata.

Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Je comprends de votre question que vous admettez qu'il est permis de poser à même la platta de Chabbat des plats qui sont secs. Telle est effectivement l'opinion de Rav Ovadia Yossef shlita.

De nombreux Décisionnaires ont toutefois interdit cette chose et n'autorisent de le faire que s'il y a une casserole recouverte ou autre ustensile qui sépare entre la platta et le plat que vous venez réchauffer.

Pour en revenir à votre question, l'opinion du Choulh'an Arouh' (chapitre 318) est d'autoriser vu qu'on se réfère à l'état où on pose l'aliment sur la source de chaleur, en l'occurrence le fromage se trouve à l'état sec. Et bien qu'ensuite il va fondre, peu nous importe.

L'opinion du Rama est en revanche d'interdire à priori de le faire, sauf si le fromage ne sera pas perceptible de par sa quantité infime ou autre raison. Néanmoins il me semble que le fromage fondu ne devient pas vraiment liquide et donc même d'après les Achkénazim il y a lieu d'autoriser.

Kol touv.


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Mer 17 Avril 2013, 21:21; édité 1 fois
kamonia
Messages: 79
Y aurait il un problème de mélange lait-viande ? La plata ne deviendrait-elle pas halavi ? (à moins de placer du papier alu sous le toast...)
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Bien-sûr !

Merci pour la précision.
Confrerex
Messages: 16
Le fait que le fromage soit cru ne pose t il pas probleme?car il n y a pas de de cuisson pour les aliments sec deja cuit

Excusez moi par avance si j ai dit une betise..

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Vous avez raison.

Je suppose toutefois que le fromage a déjà été cuit ou le lait et autres ingrédients qui s'y trouvent.

Si je me trompe dites-le moi.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-hazara

Merci.


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Jeu 18 Décembre 2014, 23:27; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum