Natty a écrit:
Toda,
"As-tu attendu (à chaque instant) la délivrance ?"
L'attendre à chaque instant n'est il pas une manière de dire que cette condition de peuple de Dieu, de peuple de l'exemple, ne nous convient plus ? En effet, un tel peuple ne peut être que détesté par l'humanité, la jalousie, la haine gratuite, n'est-ce pas le prix à payer pour un tel devoir sacré ?
C'est de la réfléxion, et je ne tiens surtout pas à tâché l'avis de je ne sais quel sage qui à décrété celà.
"les âmes du corps" seront sorties !"
Cette phrase est terrifiante ! =)
L'interprétation la plus simple voulant dire que quand l'humanité aura tué tous les juifs, Dieu viendra apporter la justice.
D'un côté, la mort du juste n'existant pas, c'est presque rassurant.
Cette interprétation n'est pas la meilleure, qu'en pensez-vous ? =)
L'attente du Maschia'h est en phase avec la façon dont nous comprenons l'existence de ce monde.
Si nous ne saisissons que les dimensions matérielles de cette existence, alors la venue du Maschia'h sera comprise comme un évènement qui procurera la paix dans le monde, par exemple, et seulement cela. Exit toute la dimension spirituelle de cette venue.
Le but final de ce monde est la glorification du nom de D-ieu.
Bien sûr, il existe une relation entre cette venue et les souffrances du peuple élu. Plus le retournement de situation sera grand alors, plus grande sera la perception de la gloire divine. Ainsi la volonté de mal agir du Rascha sera un instrument positif de la glorification du Nom de D-ieu.
Le mal servira au bien.
Cette attente de tous les instants doit exprimer la vanité de tous ces instants et le fait qu'ils n'ont de valeur que s'ils contribuent de près ou de loin à la révélation de la gloire divine.
Si nous sommes tant haï, c'est d'abord une part de jalousie. Pourquoi demande le Midrasch, le Mont Sinaï porte-t-il ce nom ? C'est que de lui est descendue la Sine-ah, la haine contre le peuple juif.
Cette élection ne plait pas. C'est une des raison qui a poussé le christianisme à se considérer comme le nouvel Israël.
Ensuite, et nous en avons déjà largement parlé, c'est pour réveiller nos consciences endormies, pour nous pousser à la Teschouvah.
Je me suis mal fait comprendre en traduisant à ma façon cette parole de la Guemara : "Le fils de David ne viendra pas avant que soient terminées toutes les âmes du corps", "...Ad Schéyikalou Kol Haneschamoth Schébagouf". Raschi explique que le "Gouf" dont il est question ici est un endroit situé entre la Schechinah et les Mal-achim où se trouvent rassemblés tous les esprits, toutes les âmes qui devront se rendre dans les corps nouvellement créés. Plus loin, la Guemara fait remarquer que celui qui ne procrée pas, c'est comme s'il a versé du sang, même comme un meurtre d'après Ben Azaï.
Ne pas avoir le nombre d'enfants que l'on pourrait avoir (selon les critères de la Halachah bien entendu) est une façon de repousser la venue du Maschiah. Voila quel était le sens de mes propos.