Citation:
J'ai beaucoup apprécié votre hidouch.
Merci.
Citation:
Je me suis pourtant demandé: on ouvre les batim pour vérifier les tfilin de temps en temps.
Il me semble que cette visualisation "occasionnelle" du klaf s'oppose au détachement des néguiot tel qu'il est décrit dans votre pirouch.
Tout d’abord, vous pourriez poser votre question sur le
Steipler, en parlant de la Mezouza qui se vérifie deux fois par 7 ans en principe.
Et au contraire, me concernant, la question ne se pose pas vraiment car les Tfilines ne sont pas nécessairement amenés à être vérifiés.
Ça dépend des Minhaguim, mais dans certaines communautés on ne vérifie jamais les tfilines !
Mais parlons pour ceux qui vérifient les Tfilines (ou parlons de la mezouza).
Je pense que dans la mesure où ladite vérification ne se fait pas en tant qu’étude/lecture, mais uniquement en vue de s’assurer de disposer de Tfilines/Mezouza en règle, cela ne va pas à l’encontre de l’idée que le but de ces textes soit de servir de symbole, pas de texte d’étude pour soi.
En effet, on va lire cette Mezouza pour la vérifier, mais on ne va pas la lire pour lecture personnelle, pour étude.
Ainsi, cette vérification n’est pas considérée une utilisation « personnelle », tout comme lors de l’écriture de ces parchemins
(qui elle non plus ne sera pas considérée comme personnelle –même si le sofer doit relire ce qu’il a écrit pour savoir où il en est).