Bonjour Rav
Pourriez-vous me dire si la cuisson d'un aliment probablement infesté dans une casserole d'eau interdit l'aliment.
Par exemple, si on cuit un artichaut entier dans une casserole d'eau , pourra-t-on le consommer une fois cuit en vérifiant feuille après feuille.
Merci Rav
Votre question est excellente car le choulhan aroukh, ch.84, par.10 interdit de consommer des légumes infestés après leur cuisson car en se ramollissant lors de la cuisson, il est impossible de les vérifier convenablement. Mais le Kaf Hahaim, par. 86 stipule au nom de l'ensemble des décisionnaires, que si le légume est intact après la cuisson, il sera parfaitement permis après une minutieuse vérification. Voila pourquoi, il est parfaitement permis de cuire un artichaut pour le vérifier après cuisson.
Cette question a beaucoup d'incidences "hala'ha lemaassé."
Aussi, je vous répond dérech halimoud, mais en pratique j'aimerais qu'un autre Rav se joigne à ma réponse.
Il me semble que "ein mevatlin lehathila" se dit lorsque je veux le goût. Ainsi, je ne peux pas mettre lehathila chaque vendredi soir une goutte de lait dans ma soupe bassari (même si elle sera annulée par le 1/60ème) parce que ce serait meilleur à mon goût.
Dans l'artichaut, je ne veux ni l'insecte ni son goût. Et si je le vois je l'enlève tout de suite. Dans ce cas, cela semble permis.
Yachar Koah Rav Semelman
Vous avez donné la réponse des Rabbanim; ils ont permis de faire du houmous en écrasant des pois chiches bien qu'ils aient une présomption de légumes infectés, car il n'a pas l'intention d'annuler l'interdit mais bien de moudre des pois chiches. Donc il n'est pas interdit de ein mevatlim lekhathila dans ces circonstances.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum