Chalom,
Votre réponse, cher Rav, m'a refait penser à une question qui s'était posée il y a plusieurs semaines avec un de mes frères : il m'avait dit qu'il avait un jour acheté un paquet de gâteaux dans un commerce cacher, le paquet portant en plus la mention "Cacher LePessah".
Or, un de ses voisins, lui a fait remarquer que la liste des ingrédients comportait "graisse animale", ce qui leur a alors fait supposer que la mention "cacher" était mensongère, et a alors entraîné une défiance de la part de mon frère envers la surveillance liée à la cacherout (défiance accompagnée des trop habituels "tout ça, c'est du commerce", "les rabbins ne vérifient rien du tout", etc.)
Je lui ai alors répondu qu'au lieu de supposer de telles choses, il aurait pu retourner chez le commerçant pour lui demander des explications sur cette apparente "contradiction".
J'ai également émis l'hypothèse que la liste des ingrédients pouvait être "standard", i.e. destinée au commerce non cacher, et avoir été laissée telle quelle pour des raisons économiques (comme vous le mentionnez), mais que les ingrédients eux-mêmes avaient dû être modifiés pour être "conformes".
Mais cela m'a semblé alors étrange, et ceci est le but de ma (trop) longue "question" : n'y a-t-il pas ici un problème légal, i.e. une mention d'ingrédients non effectivement présents dans le produit ?
Par ailleurs, cela ne risque-t-il pas justement de provoquer des réactions "de défiance" de la part des consommateurs ?
Ne pourrait-il pas au moins y avoir une mention, sur l'étiquette certifiant la cacherout, indiquant de ne pas tenir compte (de la totalité) de la liste des ingrédients, les éventuels "non cachers" ayant été remplacés par des cachers ?
Merci encore pour tout le travail fantastique que vous effectuez chaque jour !