Question : Hachem peut-Il créer une pierre qu’Il serait incapable de soulever ?
Réponse : Mon fils de cinq ans m’a posé la même sorte de question : « Papa, m’a-t-il demandé avec un sourire diabolique,
Hachem peut-Il faire que cette fourchette n’ait jamais existé ? »
Ma réponse a été, et elle est la même pour vous : « Non !
Hachem ne peut pas faire quelque chose qui soit une contradiction. »
Hachem ne pourrait pas diviser 5 en deux nombres entiers, Il ne pourrait pas gagner une partie d’échecs avec seulement un roi, et Il ne pourrait pas épeler correctement le mot « table » en n’utilisant que quatre lettres.
La raison pour laquelle Il ne pourrait pas faire de telles choses tient à ce que nous n’avons pas spécifié une chose à faire, mais que la description que nous en avons donnée contenait en elle-même une contradiction. Parler d’un rocher trop lourd pour le Tout-Puissant constitue une contradiction, parce que le Tout-Puissant est… tout puissant. C’est pourquoi, par définition même, un tel rocher ne peut pas exister. Votre question se réduit par conséquent à la suivante : «
Hachem peut-Il créer quelque chose qui ne peut pas exister ? » La réponse, bien évidemment, est : « Non ! » Car la question contient en soi une contradiction. Cette « inaptitude » de
Hachem à faire quelque chose ne signifie pas qu’Il en est impuissant, mais que c’est nous qui sommes incapables de définir ce que nous demandons.
(Traduction d’un texte publié sur le site Internet de la
Yechiva Ohr somayach, sous :
http://ohr.edu/ask_db/ask_main.php/190/Q1/).
[J. K.]