Citation:
Entre Daat Torah et Daat 'Hokhma Oumoussar, lequel des deux, ou autre, conseilleriez-vous de lire pour quelqu'un qui s’intéresse à la pensée du Mashgiah ?
Je ne suis pas un spécialiste de Reb Yerou’ham, ces deux titres sont très bien et chacun devrait faire l’affaire. Entre les deux, pour s’intéresser à sa pensée, je commencerais plutôt par le Daat ‘Hokhma Oumoussar qui reprend ses Si’hot, alors que le Daat Torah est plutôt construit sous forme de commentaires et remarques sur le ‘Houmash.
Il y a aussi le Yadot Amarim, qui fait un peu office d’index du Daat Torah, il indique les points essentiels et à retenir du Daat Torah et en donne la référence.
Mais encore une fois, je ne suis pas spécialiste du tout, je ne possède pas ces livres, et ne les ai donc pas lus si ce n’est de petits passages à l’occasion.
Un de mes Rabanim, Reb Dovid Povarsky, ayant été l’élève de Reb Yerou’ham, était très imprégné de son enseignement. Au point que lorsque des élèves de Reb Dovid ont édité les livres qui reprennent les Si’hot du Rav, de son vivant, en 1996, le titre des Sfarim a été Moussar Vadaat (en référence au Daat 'Hokhma Oumoussar de Reb Yerou’ham).