Citation:
Tout d'abord un grand 'Hazak à Rav Wattenberg pour votre érudition.
Vos réponses sont très documentées et on ne peut qu'y adhérer.
Je découvre votre excellente réponse n° 2953 de juillet 12.
Pour en rajouter à ce vous avez écrit, il me semble qu'avant l'entrée en Erets-Israël, les juifs comptaient avec le calendrier ayant pour point de départ la Création de l'homme.
Arrivés en Eretz, ils changèrent et se basèrent désormais sur le Molad Ba'ha'r'd, dans l'année du Tohou.
Le changement se serait produit pendant le premier compte de la Chemita…
C'est ce qui ressort du Rambam (Hilkhot Chemita Véyovel 10,2). Il dit qu'en l'année 2503, ils commencèrent à compter. Et l'année 2510 fut une année de Chemita.
Or, 7 années après 2503, c’est 2509. S'il a écrit 2510, c'est bien que désormais la référence a changé (et il le dit d'ailleurs).
Tous les calculs qu'il fait ensuite sont justes avec cette nouvelle référence. Qui est d'ailleurs celle que nous suivons actuellement.
En annexe, lorsque que l'on dit que le Bayit Chéni fut en l'an 68, c’est à partir de la Création de l'homme, mais la vraie date, selon notre calendrier Ba'ha'r'd actuel, est bien 69, comme le calcule le Rambam.
Je viens de lire votre message, ça ne fait pas encore une Shmita que vous l'avez posté, mais on s'en rapproche...
(Cela se rapporte à ce qui est écrit ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=33893#33893 )
'Hazak pour ces informations, et double 'Hazak aussi pour l'information finale visant à réconcilier les dates 68 et 69 pour le 'Horban.
Néanmoins les nombreux commentateurs qui mentionnent ces dates semblent les imaginer en Beharad, mais vous proposez de dire que l'origine de l'erreur viendrait de cette distinction.
C'est intéressant.
Cela ne résoudra pas la contradiction avec ceux qui parlent de l'an 70 (ainsi que la correspondance avec les registres romains de l'année des 4 empereurs,
cf. https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50176#50176 ), mais on fait ce que l'on peut.
Merci pour votre riche contribution.