Suite à la découverte de fréquentes pathologies pulmonaires diagnostiquées chez les animaux sensés etre cachers, nos 'Ha'hamim ont institué un examen systématique de l'appareil pulmonaire : la bédika.
Cette bédika effectuée par le Cho'het (égorgeur rituel), concerne dans un premier temps:
- par l'intermédiaire du diaphragme le Cho'het fait glisser sa main délicatement le long du poumon, et des lobes pulmonaires, pour sentir la moindre adhérence pulmonaire.
D'après le Mé'haber donc le Beit Yossef, siman 39, seif 13 de Yoré Déa : toute adhérence sentie par le Cho'het rendra la bête (si elle appartient à un non juif comme cela est de nos jours) tréfa (impropre à la consommation).
C'est ce qu'on appelle la viande Halak Beit Yossef.
- Comme il existe très peu de betes dans cette catégorie,le Rama ainsi que d'autres décisionnaires permirent au Cho'het de décoller à l'intérieur de la bête les petites adhérences. Il sort alors le poumon et essaie en agitant ces adhérences délicatement entre ses doigts, de les décoller du poumon.
Si ces adhérences se décollent facilement, ce sont de petits glaires et non des adhérences à proprement parler : on appelle alors la bete CACHER GLATT RAMA.
A la suite de ce Psak, certains décisionnaires étendirent la koula du Rama à toutes les adhérences, même si certaines nécessitaient d'etre épluchées (grâce aux ongles du Cho'het).
Cependant il est indispensable après cet épluchage de gonfler le poumon et de faire stagner à l'endroit de l'épluchage, de l'eau tiède, afin de pouvoir constater d'éventuelles bulles d'air si l'adhérence bouchait un trou. Dans ce cas la bete serait tréfa.
Conclusion : D'après les sefaradim qui suivent le Mé'haber on se doit de manger Halak Beit Yossef. Cependant compte tenu de la difficulté à respecter ces conditions,de nombreuses communautés n'ont jamais accepté ce Din du Mé'haber même chez les séfaradim.
Il faut savoir que le titre de viande Glatt ne doit se donner qu'à une bête qui a bénéficié d'une Ché'hita de condition optimale (Maté Acher).
Je pensais que "halak" et "glatt" signifiait la meme chose : "lisse" l'un en hebreu et l'autre en yiddish.
Mais peut etre est le "beth yossef" qui fait la difference apres le mot "halak".
Je pensais par exemple concernant la viande beth din que si il y a un doute sur les paumons, quelqu'un tranche pour dire si cela et casher ou pas, et pour ce qui est de glatt on n'oublie cette bete (mais comme vous le disiez leur nombre sont réduits).
Ma question vis a vis de ce que vous expliquiez sur halak beth yossef et casher glatt rama.
quand nous voyons pour en citer quelques un:
glatt rottenberg, glatt loubavitch, glatt buchinger, etc...
cela repond aux regles de casher glatt rama ?
Merci.
HALAK BEIT YOSSEF je ne pense pas car il est impossible de trouver autant de bêtes HALAK BEIT YOSSEF. Pour ce qui est de GLATT RAMA je vous conseille de téléphoner pour vous renseigner.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum