Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

délai de pureté après accouchement ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Ingrid
Bonjour,
J'ai accouché le 28 mai d'une fille et j'aimerai savoir à partir de quel moment je peux aller au mikvé..
Merci

mazal tov!

Dès que vous réussissez à vous purifier (tout le processus de purification, excepté le Moh' Dahouk que je déconseille généralement aux femmes la première fois après un accouchement), vous pouvez vous rendre au Mikvé.

Kol touv.
Ingrid
Toda raba rav pour votre réponse..
Je m'en doutais un peu.. Et si je suis venue demander confirmation c'est parce que mon mari a lu dans une des parachiotes que la femme doit attendre 2 semaines 66 jours après la naissance d'une fille.. Il me demande la raison pour laquelle on ne pratique pas cela..?

Chalom

Dans la Torah il est effectivement écrit qu'après la naissance d'une fille la femme devient Nidda durant 15 jours. Suite à cela elle rentre dans une période de Dam Tohar c'est à dire une période durant laquelle d'après la Torah bien que du sang s'écoule ce sang est considéré comme pur.

Ceci dit, nos Maîtres ont institué que du sang qui s'écoulerait durant ces 66 jours rend tout de même la femme Nidda.

Le Rambam écrit que ceux qui souhaitent interpréter à tort le sens de ces versets que la femme ne peut se purifier durant ces 66 jours, ainsi que votre mari l'a entendu, commet une tragique erreur, et est en dehors de la bonne interprétation des versets.

Certains Décisionnaires défendent un peu cette compréhension, mais il n'en demaure pas moins vrai que la conclusion de tous les Décisionnaires est qu'il n'est pas question de suivre cette coutume sauf d'après le Rama (maître des Achkénazim) et uniquement dans un endroit où telle est la coutume ancestrale.

Or, tous les Décisionnaires et même d'origine Achkénaz écrivent que de nos jours cette coutume n'est pas pratiquée du tout.

En somme vous avez eu confirmation à votre pensée judicieuse et vraie.

Kol touv.
Ingrid
Merci beaucoup pour votre réponse explicite et détaillée!
Kol hakavod pour tout ce travail effectué par vous-même et les autres rabanims!
Kol touv

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent