Chers Rabbanim,
comment faire techouva vis a vis d'un enfant d'un an par exemple que l'on aurait injustement gronde ou corrige (dans le cadre de travail de puericultrice) ? est-ce du domaine de "ben adam la'havero"? doit-on LUI demander pardon (maintenant ou qd il sera plus grand) ? doit-on le raconter aux parents et leur demander pardon ?
Merci d'avance
Gmar 'hatima tova
Effectivement un enfant n'est pas en mesure d'accorder son pardon.
Il faudra, si on s'en souvient encore lorsqu'il sera Bar Mitsva, lui demander pardon pour l'avoir offensé en vain.
On raconte d'ailleurs du Steipeler Zatsal, une sommité du peuple juif, qu'un jour il s'est associé à la Bar Mitsva d'un inconnu, contrairement à son habitude de na jamais passer du temps à aller aux Bar mitsvots.
Lorsque le Bar Mitsva l'a vu il l'a interrogé de la raison pour laquelle il a ce mérite et le Rav lui a dit qu'il se souvient que lorsque cet enfant était petit, il l'avait un jour disputé sans raison valable, et cet enfant l'avait pardonné. Simplement, étant donné que le pardon d'un enfant n'est pas valable, il est venu le jour de sa Bar mitsva pour obtenir son pardon en bonne et due forme.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum