J'ai eu récemment une simh'a (brith mila) pendant chabbat, et un non-juif qui faisait le service a pris des photos du repas avec son portable sans qu'on s'en rende compte. Puis-je à présent lui demander de me les envoyer, les développer et les montrer ?
Un travail accompli par un non-juif pour un juif est défendu même s'il agit de lui-même, mais s'il le fait pour son intérêt personnel ce sera permis d'en profiter après Chabbat.
Néanmoins, dans votre cas il y a le problème de dédain de Chabbat (zilouta déchabbat) et demarit 'ayin(éveiller le soupçon chez autrui lorsqu'il verra les photos). Donc c'est défendu.
NB: Il y a une réponse explicite dans leMichna Berouratome 3, béitshak ikaré, de Rav Néventsal, mais je ne trouve pas le livre actuellement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum