4ème et dernier message pour aujourd'hui sur ce fil:
A
DBH 1 :
Citation:
Vous avez raison quand vous dites que les cimetières français ne sont pas sûrs. Mais à partir de quand peut-on estimer être dans l'obligation de transférer un corps en Israël pour cette raison. Eu égard aux coûts que cela représente.
Je ne pense pas que l’on puisse parler « d’obligation » en termes halakhiques . C’est bien et c’est même important de le faire s’il y a une crainte qu’il y ait un Bizyon Hamet.
Tant que la tombe est visitée et « non abandonnée », il n’y a pas de souci (dans une concession permanente).
Lorsque le dernier visiteur de la tombe quitte ses fonctions, il faut veiller à en nommer un autre…
Citation:
Je me rappelle avoir lu un responsa de Rav M. Feinstein dans lequel il déclarerait qu'on ne pouvait tout de même pas déplacer tous les Tsadiquim enterrés en dehors d'Israël sous le prétexte que c'est une mitsva. Cependant, ne pouvant pas dans l'immédiat vérifier cette référence que j'ai lu il y a plusieurs années, je mets cela au conditionnel et le soumets à votre critique.
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire avec ça.
Je n’ai pas dit qu’il fallait déplacer tous les Tsadikim du monde.
A quoi se rapporte cette remarque ?
Concernant la Tshouva de
Rav Feinstein, je pense que vous vous souvenez de celle qui est dans
Igrot Moshé (Y’’D III, §153) où il interdit de transférer la dépouille du fameux
Sir Moses Montefiore (et celle de son épouse
Judith) vers Erets Israël car ça serait une insulte à tous les Tsadikim enterrés en ‘Houts Laarets
(=pourquoi vous vous souciez de M. Montefiore et pas de rav Untel…), que ce genre de décision relève uniquement du choix des enfants du Niftar et surtout, parce que
Moses Montefiore a explicitement demandé à être enterré dans sa ville
(à Ramsgate dans le Kent. Je crois qu’il s’y était fait construire un mausolée du type Kever Ra’hel).
Sir Moses Montefiore était très pratiquant/orthodoxe et grand philanthrope/Baal ‘Hessed, probablement un des plus grands Baalei Tsedaka du Klal Israel de tous les temps.
Il est né à Livourne en Italie en 1784, de parents anglais et a épousé une ashkenaze
(dont la sœur était l’épouse de Mayer Rotschild) et ils ont vécu en Angleterre où il a fait fortune.
Il a été shérif de Londres, la liste de ses actions de bienfaisance connues et moins connues est colossale et il a énormément œuvré pour le Yishouv en Palestine.
Il est décédé en 1885 à l’âge de 100 ans.
Il était représenté sur le billet de 1 Shekel en 1978
(au tout début des Shkalim, il m’en reste un de cette époque), c’était plus ou moins une copie du précédent billet de 10 lires des années 70, mêmes couleurs et même portrait de
Montefiore.
(après, vers 1986-87, avec le « nouveau Shekel », ils ont remplacé Montefiore par le Rambam sur un billet vert d’1 Shekel ‘Hadash. Le billet d’un Shekel n’aura hébergé que des Tsadikim finalement, je crois qu’il n’y en a pas eu d’autres).
Pour revenir à la tshouva de
Rav Feinstein, il y a de quoi discutailler ; dire que la décision de transférer un corps revient exclusivement aux enfants, ça s’entend, mais
Montefiore n’a pas eu d’enfants…
Quant à l’affront à tous les Tsadikim et Gueonim enterrés en ‘Houts Laarets, l’argument est discutable.
Mais c’est vrai que
Montefiore voulait être enterré en Angleterre alors qu’il était déjà venu plusieurs fois en Israël et qu’il avait largement les moyens de s’y faire enterrer.
C’est ce dernier argument qui me semble le plus pertinent.
Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer VII, Y’’D §39) autorise et encourage le transfert des restes de
Moses Montefiore, il cite le
Igrot Moshé et s’y oppose en disant qu’il n’y a aucun affront envers les Tsadikim qui resteraient en ‘Houts Laarets, que cette décision ne revient pas qu’aux enfants et que l’on peut transférer un corps vers Erets Israel même en dépit de la volonté du Niftar
(tant qu’il ne s’est pas exprimé clairement contre –comme je l’expliquais plus haut), car c’est pour son bien. (Cf.
Shout Maharalba’h §63).
Voir aussi
Shout Brit Shalom (I, Y’’D §27) qui autorise aussi et s’oppose à
Rav Feinstein en expliquant que
Montefiore n’a pas dit qu’il refuse d’être enterré en Israël, mais seulement qu’il voulait être enterré en Angleterre et dans ce cas, on peut le transférer comme l’écrivent le
Mahari Beirav et le
Ralba’h.
Il dit aussi que le transfert du
‘Hida n’a posé de problème à personne
(je pense que Rav Feinstein écrit assez clairement que pour un Gaon comme le ‘Hida c’est différent et il n’y a pas de Bizayon pour ceux qui restent, ce qui n’est pas le cas pour Montefiore qui n’était pas Talmid ‘Hakham).
Comme la question ne porte pas à conséquence dans l’immédiat, je n’entre pas dans le débat, mais il me semble que ces attaques contre
Rav Feinstein ne sont pas totalement justifiées et que certains éléments propres à CE
Nidon n’ont pas été convenablement perçus par ces deux rabbanim.
Mais ce n’est pas le sujet et le dossier est déjà clos.
Je ne me relis pas par manque de temps, désolé pour les fautes.