Bien sûr, il y a une répartition par thème, puis en chapitres, puis en alinéas.
Dans Ora'h 'Haim les thèmes sont ce qui touche à la vie quotidienne (les tsitsit/tfilin, les prières, shabbat, les fêtes...), il y a en tout 697 chapitres répartis en 4202 alinéas.
Dans Yoré Déa, il y a les lois de la kashrout, nida, ribit, les voeux, la tsedaka, la circoncision, l'étude, le respect des parents et maîtres, la mezouza, le deuil... en tout 403 chapitres et 3673 alinéas.
Dans Even Aézer les mariages et divorces...178 § et 1789 alinéas.
Dans 'Hoshen Mishpat les affaires d'argent, les juges, les tribunaux... 427 § et 3688 alinéas.
J'ai lu quelqu'un qui écrivait une "preuve" que le Shoul'han Arou'h a été rédigé sous inspiration divine (roua'h Akodesh), car l'addition des simanim (chapitres) donne 1705, qui est exactement la somme des guematriot des noms choisis pour chacune des quatre parties:
Ora'h 'haim= 283
Yoré déa = 300
even aézer = 335
'hoshen mishpat = 787
le tout = 1705 !
(et il y a encore d'autres combinaisons et calculs qui tombent bien, en additionnant une partie à une autre etc... je ne me souviens plus des détails)
Cette preuve n'en est pas une pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ce pourrait être tout simplement une preuve que le Rav Karo savait calculer -ou se servir d'un suanpan chinois ou d'un soroban japonais.
Ensuite, quand bien même le lien avec le Roua'h akodesh pourrait être établi, cela n'indiquerait qu'une intervention de ce roua'h dans le choix des noms ou le nombre de chapitres, mais aucunement pour le contenu.
Et pour clore, je dirais que si preuve il y a, elle n'est pas en faveur du Rav Yossef Karo mais de Rabbi Yaakov Baal Atourim, car le nom des parties du S.A. tout comme le nombre de chapitres dans chaque partie ne sont pas du rav Karo, ce dernier n'a fait que reprendre les quatre parties nommées par le susdit Rabbi Yaakov dans son Arba Tourim en reprenant leur répartition en chapitres.
Il est par contre à l'origine de la subdivision en alinéas, inexistante dans le Arba Tourim.
Pour rav Karo, il faudrait une guematria sur le nom de son livre Shoul'han arou'h = 684 , je propose "Morasha lean'hil" (684) ou encore "Aava raba aavtanou" (684) :)
Après on peut aussi jouer avec la guematria de Ora'h 'haim additionnée au nombre de simanim qu'il y a dans Yoré déa ce qui donne 686, = Shoul'han Arou'h avec le kollel...
Mais bon, on peut jouer à l'infini à trouver des guematriot, ça ne prouve pas grand chose, certainement pas du roua'h akodesh.
Ou alors en ktav malé; S.A. = 690 = "messia'h lefi toumo", ce qui se rapproche déjà plus d'un rémez au roua'h akodesh.
Mais ce ne sont que des futilités car on peut trouver tout ce qu'on veut avec des guematriot.