Le shabbat est aujourd'hui (et depuis longtemps) très important dans la pratique du judaïsme. J'aimerais savoir depuis quand, puisque le Livre de la Genèse semble avoir été écrit ou compilé de manière tardive dans le judaïsme antique. Dans toute la geste des patriarches, et même avec Moïse, et même avec David et Salomon, l'accent ne semble pas mis sur le shabbat. Sait-on dater l'époque où la pratique du shabbat est devenue impotante pour le peuple d'Israël, et pourquoi ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance.
Le judaïsme professe que les cinq livres du Pentateuque sont tous d’origine divine, et il n’accepte pas l’idée, répandue par certains, qu’ils aient été écrits en plusieurs étapes de la main de scripteurs successifs.
Aussi bien, l’idée du Chabbath parcourt-elle l’ensemble des livres de la Bible. Elle prend sa source dans la Genèse (2, 2), où il est indiqué que le Créateur divin termina, le septième jour, le travail qu’Il avait accompli, et qu’Il « se reposa » en ce septième jour.
L’idée sera reprise dans l’Exode (20, 8 et suivants), où il est enjoint aux Juifs de « se souvenir du jour du Chabbath pour le sanctifier, et de n’y faire aucun travail… ».
Pour répondre de façon plus précise à votre question, nous apprenons dans les textes midrachiques que les patriarches ont observé le Chabbath avant même qu’il ait été institué, et que sa promulgation a suivi immédiatement la sortie d’Egypte, soit avant même la proclamation du Décalogue au mont Sinaï.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum