Peut-être cet extrait de Rav Akiva Tatz vous aidera-t-il dans cette situation :
http://www.targum.com/excerpts/TheThinkingJewishTeenager.html
Le livre est disponible en français.
Vous posez précisément la question "Pourquoi ce mal-être ?" Mais il ne faut pas hésiter à remonter à la source de cette situation. Car dans la vie, rien n'est linéaire, le centre de gravité est à maintenir en permanence.
Une fois, lors d'un cours, le Rav a posé la question : Pourquoi lire les Téhilim ? Est-ce une potion magique ?
Il est marqué dans la Thora "Ouchéavtem Mayim Besason Mimayné Hayéchoua - Vous puiserez les eaux avec joie des sources de délivrance"
Quelles sont ces sources ?
Une réponse est le livre de Téhilim.
David Haméleh a eu une vie très éprouvante. Dans les Mizmorim de Tehilim, il a su exprimer, dépeindre toutes les situations d'une vie, tous les sentiments, toutes les épreuves de tout un chacun. Chacun peut donc s'y identifier. Et par cela, David Hameleh est arrivé au sommet : ces mizmorim sont nos "Mayné Hayechoua- sources de délivrance" et nous aident à nous "débarasser" de tout ce qui ne nous est pas nécessaire, pour retrouver cet état d'équilibre, dont on a besoin. Cet état de satisfaction, de joie comme l'a bien précisé Rav J. Kohn.
A ce propos, ce Rav que j'ai cité plus haut disait : de la même manière que l'on peut lire la joie sur le visage d'un supporter de foot dont l'équipe a gagné; ainsi la joie doit être visible sur chaque ben/bat israël. C'est une sérénité ressentie, qu'il faut savoir partager.