Je souhaite savoir, dans la mesure où le jeûne du 9 Av est décalé, si les femmes avec bébé de moins de 24 mois (le mien a 7 mois, et l'aîné 27 mois) sont dans l'obligation de jeûner ?
J'ai entendu beaucoup de versions, du fait qu'il s'agit d'un jeûne reporté au dimanche: exemptée totalement, jeûner jusqu'à hatsot, obligation de jeûner, etc. J'aimerais être fixée.
Merci d'avance, et Shabat shalom.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Le lien vers lequel vous renvoyez est le cas d'une femme enceinte ou qui allaite.
Une femme qui est dans les 24 mois après son accouchement mais qui n'allaite pas, doit-elle jeûner le 9 Av repoussé comme cette année ?
Certains l'en dispensent, arguant que durant les 24 mois après la grossesse la femme est faible etc. Mais la réalité biologique d'aujourd'hui ne semble pas justifier un tel écart.
Une femme qui a accouché il y a 20 mois et qui n'allaite pas du tout est parfaitement remise, si à l'époque de la Gmara ce n'était pas le cas, ça se vérifiait aussi par le retour de couches qui se faisait attendre 24 mois même sans allaiter. De nos jours, une femme qui n'allaite pas aura généralement ses règles beaucoup plus tôt.
Concrètement, cette année où le 9 Av est repoussé, le fait d'être "dans les 24 mois" n'est pas suffisant pour déroger au Taanit, mais si elle est réellement faible, c'est autre chose.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum