Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

detecteur de mouvement consequence...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Oolivier
Messages: 5
Bonjour ,
Voila j'ai un probleme dans mon immeuble ,ils ont decidé de mettre des detecteurs de mouvement pour actionner la lumiere.
J'ai lus sur le site que c'était interdit de passer et ainsi profiter de la lumiere.
Et il pourrai avoir une solution c'est de mettre du sparadra sur le capteur afin de passer sans transgressé d'interdit.
Ma question est la suivante en met en du sparadra sur le capteur il y aura plus de lumiere il fera tous noir dans les escalier les goys qui vont passé risque de tomber ou de ce blessé a cause de moi qui a mis ce scotch.
Est ce que je suis responsable au niveau de la torah de la chute de cette personne ,ou alors tant pi pour eux ils avaient pas a mettre des detecteurs?

merci de votre reponse
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

J'imagine que même sans détecteurs, s'ils "voient" qu'il fait noir, ils sont en mesure d'appuyer sur le bouton de l'interrupteur afin d'allumer la lumière. S'ils ne se sont pas rendu compte qu'il faisait sombre et sont tombés ce n'est directement de votre faute.

En dehors de cela, ils risquent de s'en apercevoir et de le retirer, et vous n'aurez rien gagné.

En dehors de cela, faites attention à ne pas vous attirer la haine de vos voisins non juifs et à ne pas entraîner de Hiloul hachèm.

Enfin, je tiens tout de même à préciser que s'il est vrai que certains décisionnaires interdisent de passer dans de tels endroits, certains autres décisionnaires se montrent plus indulgents et en particulier dans des endroits où il n'y a pas d'autres choix.

Vous pouvez chercher sur le site, je me souviens avoir déjà écrit à ce propos.

Kol touv.
Oolivier
Messages: 5
chalom ,
il n'y aura plus d'interrupteur dans les escaliers mais effectivement le goy pourra prendre l'ascenseur s'il voit qu'il fait noir .
il est vrai que les goys peuvent enlever le scotch mais bon ai'je le choix .
je ferai attention a ne pas trop attirer de haine des goys .
merci de votre conseil.
Comme vous dites y a plusieurs posskim qui autorise de passé mais rav ovadia yossef interdit et quand j'etudie ,j'etudie sur le yalkout yossef .
je sais pas si je peux tenir compte des autres decisionnaire qui autorise alors que dans tous les autres cas de halakhot je suive le yalkout yossef.
Sinon c'est facile des qu'il y a un probleme de la halakha je prends les avis des decisionnaire les moins dur .
je sais que la solution c'est de ce faire un rav et le suivre .
mais bon j'avais un rav que j'aimais bien mais il est partie en israel du coup j'ai perdu contact avec le temps et aujourd'hui j'arrive pas trouver un rav qui me convienne .

en tous cas merci pour vos conseil , et encore merci de prendre le temps de me lire .
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je vous répond par mail!
Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum