je voudrais savoir comment se calcule la date "du mois" pour un deces.
Dans le cas present, une personne enterrée le "Khaf Guimel Hechvan" (vendredi 25 dec). Est ce que le mois est le "khaf guimel Kislev" .... qui se trouve etre un Chabat, ou est-ce 30 jours apres exactement ?
Merci,
Yaacov.
Il n’existe, en matière de deuil, aucune prescription particulière en ce qui concerne les trente jours qui suivent le décès d’un proche parent, hormis certaines activités comme se baigner, se couper les cheveux...
L’habitude de se rendre au cimetière ou de se réunir en un repas n’est pas réglementée, et le moment où on le fait est déterminé exclusivement par les usages de la famille ou de la communauté auxquelles on appartient.
Il convient de préciser que le premier des jours de deuil est celui de l’enterrement, à condition qu’après celui-ci les proches aient pu « s’asseoir » avant le coucher du soleil.
Si le 23 ‘hechwan ils ont eu le temps de commencer les chiv‘a, celles-ci s’achèvent le jeudi 29 ‘hechwan après la prière du matin. Les « trente jours » s’arrêtent le vendredi 22 kislev au matin.
Le repas de la fin des chiv‘a ou des chelochim relève d’usage locaux ou familiaux.
Pour ce qui est de se rendre au cimetière, on peut le faire dès le jour de la fin des chiv‘a.
Vous consulterez utilement, en ce qui concerne la réglementation du deuil, l’ouvrage de M. Chicheportiche,
La pierre d’Israël, publié en 1990 aux Editions Colbo.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum