Citation:
J'ai récemment appris qu'il y a eu deux Ibn Ezra. Quelles sont leur biographies, vies, derekh limoud... ? Les deux sont-ils connus ? Sont-ils tous les deux des Richonim ?
Il y en a eu bien plus, mais il y en a effectivement eu deux qui furent particulièrement connus.
Le plus célèbre -et à raison- est
Rabbi Avraham (ben Méir) Ibn Ezra, commentateur de la Bible, mathématicien, poète, grammairien, astronome et philosophe.
Décédé à 75 ans vers 1167.
Il a beaucoup voyagé, a été pauvre toute sa vie et semble avoir été un juif errant, passant d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre. Il a rencontré d’autres Rishonim, dont
Rabénou Tam en France et le
Rambam en Egypte, tous deux ont été fortement impressionnés par
R. Avraham Ibn Ezra.
Certains critiquent cependant ses commentaires bibliques qui feraient fi de l’exégèse talmudique et traduiraient une ignorance de nos textes de base.
Je n’y crois pas, j’ai une autre interprétation de son exégèse (lorsqu’elle parait en contradiction avec celle de ‘Hazal), mais c’est un autre sujet.
Il y aurait de toute façon beaucoup à dire à propos de ce Rishon qui sort de l’ordinaire, mais il y a de quoi écrire un livre, je ne peux pas le faire ici.
L’autre est son contemporain, cousin éloigné et un peu plus âgé (d’une trentaine d’années) :
Rabbi Moshé (ben Yaakov) Ibn Ezra, poète, grammairien et philosophe, peut-être plus puissant que
R. Avraham en poésie, mais moins spectaculaire que lui au niveau cérébral et en profondeur de compréhension.
Né dans une famille riche, sa vie connaitra un basculement suite à la conquête almoravide (vers 1090), il perd sa fortune, souffre d’une affaire familiale (il souhaitait épouser -en secondes noces- sa nièce, fille de son grand frère, elle aussi le souhaitait, mais son père, frère de R. Moshé, s’y est opposé), un des ses fils meurt, ses autres enfants s’écartent de lui, de sorte qu’il quitta sa ville et commença une vie d’errance lui aussi.