On entend souvent dire que la meguilath Esther est le seul livre du Tanakh où n’apparaît pas le Nom divin. Pourquoi ne le dit-on pas de Chir haChirim, qui présente pourtant la même particularité ?
[J. K.]
La Meguilath Esther relate une histoire et la présence du nom de D-ieu n'y est que sous forme allusive, Rasché Tévoth ou Sofé Tévoth etc.
Le Schir Haschirim n'est pas une histoire mais entièrement un Maschal. Et là, le terme utilisé par Schelomo Hamélech pour désigner D-ieu n'est pas une allusion ou R. T ou S. T. ou toute autre forme indirecte. C'est un Nom qui désigne D-ieu de façon directe, dans la dimension "Maschalique".
On lit dans Chir haChirim (8, 6) : « Place-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras, car l’amour est fort comme la mort, la passion terrible comme le Cheol ; ses traits (rechaféa) sont des traits de feu (richpei èch), une flamme divine (chalhévéthya). » (Bible du Rabbinat).
Le mot chalhévéthya peut se traduire par : « torche de Hachem (Qa) ». Quant à rechaféa (rèch, chine, pé, yod, hé), d’aucuns le lisent : rechafya (« braises de Hachem » ou « ses braises à elle »).
[J. K.]
Nos Sages disent que chalom est un Nom de D. et que tous les ''chelomo'' de Chir Hachirim sont kadoch et on ne peut pas les effacer sauf le Chelomo de Haelef lekha Chelomo. Ainsi, à travers le nom Chelomo on trouve le Nom de D. et il n'est pas ettonant que le Nom de D soit ecrit de façon si allusive à travers chelomo car c'est une allegorie.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum