Question : A propos de l’épisode communément appelé le « jugement de Salomon » (I Melakhim 3, 16 et suivants), certains commentateurs indiquent que la querelle entre les deux femmes avait trait à une question d’argent, la doléance de chacune d’elles portant en réalité sur un problème pécuniaire. Lequel ?
Réponse : Il est indiqué dans l’ouvrage Michkenoth Ya‘aqov (p. 54) que ces femmes étaient une belle-mère et sa bru, épousées par un homme et son fils. Celui-ci est mort, puis son père, laissant leurs épouses enceintes. Elles ont ensuite accouché de deux fils, ceux-ci héritant à parts égales du grand-père. Le fils de la bru est décédé à son tour, laissant pour seul héritier celui de la belle-mère. La bru, craignant d’être totalement dépossédée, a alors revendiqué comme sien le fils de la belle-mère, afin d’écarter celle-ci de tout droit de succession.
[JK]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum