pourquoi, dans la parasha Bamidbar, le decompte des tribus se fait des hommes qui ont entre 20 et 60 ans, alors que dans Nasso, on ne compte que les hommes qui ont entre 20 et 50 ans? Pourquoi ces 10 ans de difference?
La parachath Bamidbar contient le recensement de toutes les tribus, sauf celle de Lévi (voir Bamidbar 1, 47 et 2, 33). Celle-ci a été dénombrée à partir de Bamidbar 4, 3, et toutes ses familles sont atteintes par la limite d’âge de cinquante ans.
On observe d’ailleurs que les membres de cette tribu ont été comptés à partir de l’âge de vingt-cinq ou trente ans (Bamidbar 8, 24 et 25), et non celui de vingt ans comme chez les autres. Il en a été ainsi, explique Rachi (ad Bamidbar 4, 2), parce que les hommes âgés de moins de trente ans ne sont pas encore dans la plénitude de leur vigueur.
Quant à la limite d’âge de cinquante ans chez les membres de cette tribu, sans prolongation possible (Bamidbar 8, 25), elle se justifie, selon Rachi (ad loc.), en raison du fait qu’ils étaient chargés du transport du tabernacle, un tâche physiquement très lourde. Mais cette limite n’existait que pour ce transport, et non pour les autres activités réservées aux lewiim.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum