Je réponds brièvement à vos deux messages, si c'est insuffisant, veuillez préciser.
Citation:
comment en étudiant sa pensée et sa volonté, sur des choses qui ne sont même pas forcément significatives ( qui paye quand on encorne le boeuf de son prochain... ) et pas toujours logiques ...l'on peut trouver un amour ?
Si j'écoute un homme leavdil me raconter ... ce qu'il pense sur bon nombre de sujets, ... sans que je trouve de logique toujours à ses propos, ne m'amènera pas forcément à l'aimer je pense... en quoi est ce différent avec hachem ?
Oui, quand je disais que l'on peut arriver à aimer quelqu'un en lisant son livre, je voulais dire en le lisant ET le comprenant.
Si vous lisez un livre en italien sans comprendre la langue, bien sûr, vous n'allez ni connaître, ni aimer l'auteur.
Si vous ne comprenez pas ou pas assez la Torah, vous aurez du mal à parvenir à Ahavat Hashem, c'est un fléau, beaucoup s'imaginent qu'étudier la Torah consiste à lire sa Gmara (de préférence en se balançant de manière rythmée et accompagnée d'une mélodie particulière) et à "accepter" ce qui y est écrit sans l'analyser par son sens critique.
Lorsque vous étudiez et voyez quelque chose d'incompréhensible, d'immoral, d'anormal, d'étrange, etc. ne l'acceptez pas comme définitif.
Il est plus que probable que vous ayez un FAUX pshat ou que vous n'ayez pas compris le sujet convenablement, ou alors qu'il vous manque des données...
Aussi, lorsque vous lisez que celui dont l'animal a endommagé le jardin (ou l'animal) du voisin doit payer tant et tant etc., il faut en tirer la leçon de morale qui s'y trouve, développer le sentiment de responsabilité à égard d'autrui en toute circonstance
(même si je peux me penser innocent; "ce n'est pas moi, c'est ma vache..."), considérer l'application de la justice de manière systématique, tous égaux devant le droit.
Ces leçons s'appliquent dans la vie de tous les jours sous d'autres formes que celles d'un bovin, savoir reconnaître sa responsabilité lorsqu'on est en tort, être juste avec ses enfants ou ses élèves à l'école et encore des tas de choses et des tas de sentiments et midot qui vont construire la personnalité de l'étudiant en Talmud qui sait appréhender son livre convenablement.