Que dites-vous à propos da la femme qui, "agouna", (n'a pas eu de GUET avant que la mari ne décède...) ne peut se remarrier, alors que le mari, dans des conditions semblables, le peut ?
Ne s'agit-il pas d'une injustice énorme ? Puisque la judaïsme a été "la première réligion", les inégalités que nous connaissons aujourd'hui proviennent de la Thora ???
Il ne m’appartient pas de qualifier de juste ou d’injuste une disposition édictée par la Tora.
S’agissant de la ‘agouna, je préciserai quatre choses :
1. La Tora reconnaît, bien qu’elle soit tombée en désuétude, la polygamie, alors qu’elle condamne la polyandrie.
2. C’est essentiellement de sa mère, bien plus que de son père, qu’un enfant tient sa légitimité.
3. S’il est vrai que la situation des ‘agounoth est souvent poignante, il convient de rappeler que Rabbeinou Guerchom, qui a mis fin à la polygamie chez les Juifs européens, a également ordonné qu’un mari ne peut répudier son épouse qu’avec le consentement de celle-ici.
4. Le beith din dispose d’un arsenal de moyens légaux pour inciter le mari à consentir à donner un guet à sa femme. Celle-ci a également la possibilité de s’adresser aux juridictions civiles pour qu’elles condamnent le mari récalcitrant à un dédommagement.
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