Je ne comprends pas très bien le Rachi sur ce verset de la paracha (à propos d'Ephraïm et de Manassé). Pourquoi l'esprit divin a-t-il quitté Yaakov voyant que des rois idolâtres sortiraient de ces 2 enfants ?
Yitshak a eu Yaakov et Esav, donc un fils rasha dès la génération suivante...
D'autre part, en quoi les 2 fils de Yossef sont-ils en cause ???
On trouve la même question sous la plume de rabbi ‘Ovadia de Bertonoro (Berèchith 48, 8) : Pourquoi l’esprit saint n’a-t-il pas quitté Jacob lorsqu’il s’est apprêté à bénir Juda, dont la dynastie allait donner naissance aux rois impies Manassé et Amon ? Et pourquoi ne l’a-t-il pas quitté lorsqu’il a voulu bénir d’autres tribus dont certains des descendants ont été infidèles à la Tora ?
Et de répondre qu’Ephraïm et Manassé, à la différence des fondateurs des autres tribus d’Israël, n’étaient pas les fils de Jacob, de sorte que le mérite de celui-ci ne les a pas protégés autant que leurs oncles.
Peut-être peut-on transposer cette réponse aux cas d’Ismaël par rapport à Abraham et d’Esaü par rapport à Isaac.
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