Citation:
Le issour de bal téchaquétsou quand on se retient d’aller au toilette est-il un issour min hatora, ou midérabanane ?
La Gmara
Makot (16b) dit qu’on transgresse bal teshaketsou, mais il y a discussion parmi les commentateurs s’il s’agit d’une véritable transgression de ce verset (et c’est min hatorah) ou bien que l’interdit est miderabanan et le passouk n’est qu’une Asmakhta.
Le
Yad Rama (cité par le
Ritva Makot 16b sv. Amar Rabbi Beivay), le
Yeréim (§73 ou selon les éditions §151), et le
Smak (§80) pensent que c’est Min Hatorah. C’est aussi l’avis du
Taz (Y’’D §116, sk.6).
Mais d’autres pensent que c’est Miderabanan, comme :
Le
Méiri (Makot 16b)
Tashbats (Zohar Harakia, Lo Taassé §194)
Mishné Lemelekh (Maakhalot Assourot §17,27)
Levoush (Y’’D §116, sk.6)
Mor Ouktsia (§3)
Shiyarei Korban (Yeroushalmi Nazir §6,1)
Pri ‘Hadash (Y’’D §116, sk.11)
Pri Megadim (Mish. Zahav §3)
Shoul’han Aroukh Harav Baal Hatanya (Mahad. II, §III, 11).
Ma’hzik Brakha (O’’H §3, sk.16)
Min’hat ‘Hinoukh (§163)
Torah Tmima (Bereshit 17,5,§8)
R. Baroukh Its’hak Lifshitz (Brakhot §8, Boaz §5)
Shout Shoel Venishal (VII, o’’h §2)
Et beaucoup d’autres…
Le
Rambam dans
Sefer Hamitsvot (Lo taassé §179) semble penser que c’est Min Hatorah, c’est en tout cas ainsi que le comprennent plusieurs A’haronim, dont le
Shoel Oumeshiv (II, ‘helek 3, §122) et le
Tevouot Shor (Y’’D §13, 2), malgré un autre passage du
Rambam (Maakhalot Assourot §17,29) où il semble dire que c’est Miderabanan -ce qui aura pourtant convaincu le
Divrei ‘Hamoudot (Brakhot III, §84) que le
Rambam pense que c’est Miderabanan.
D’autres ont aussi retenu que l’opinion du
Rambam est de considérer cela comme un Issour Derabanan :
Tashbats (Zohar Harakia, Lo Taassé §194),
Pri ‘Hadash (Y’’D §116, sk.11),
Tossafot Derabanan (Algazi) (§164),
Erekh Hashoul’han (Y’’D §116, sk.6),
Ein Zokher (Lamed §19).
Le
‘Hida (Ein Zokher op cit) prouve aussi des mots du
Ritva (Makot 16b) qui écrit qu’en dehors du
Yad Rama «
tous les commentateurs » pensent que c’est Miderabanan, et si le
Ritva avait compris du
Rambam comme le
Tevouot Shor (que c’est Min Hatorah), il ne l’aurait pas passé ainsi sous silence.
Le
Ritva avait donc lui aussi compris du
Rambam que c’est Miderabanan.
En toute franchise, je ne comprends pas que cela puisse être Mideorayta et il me semble évident que le verset n’est qu’une Asmakhta, puisque ce n’est pas l’intention du passouk (Cf.
Makot 16b) qui parle de manger des insectes.
[Il y a aussi une Gmara dans
Shabbat (82a) הנצרך לפנות ואינו נפנה... רוח רעה/זוהמא שולטת בו.
Pourquoi la Gmara dit seulement ça et non qu’il transgresse un Issour Torah de Bal Teshaketsou ? ... CQFD.]
Voyez encore :
Maguen Avraham (§92, sk.2) et
Meassef lekhol hama’hanot (§3 sk.43).