Selon le Rama (o"h §88, 1) c'est interdit.
Les ashkenazim suivent cette opinion.
Mais les sfaradim sont plus permissifs sur ce point.
(Une femme sfarade peut toucher le sefer thora en tout temps, mais elle ne devra pas pour autant pénétrer dans la partie réservée au hommes durant les offices.)
Toutefois, même pour les ashkenazim, c'est uniquement interdit durant les écoulements, mais ce sera permis durant la période de purification.
Au delà de problème ala'hique, il ne faut pas négliger non plus le problème politique ou "ashkafique", si le port du Sefer par cette femme symbolise une sorte de rébellion contre nos coutumes ancestrales.
Mais comme elle ne peut pas le faire durant les offices (comme mentionné plus haut), il n'y a pas vraiment lieu de craindre ce souci.
Kvod Harav,
Dans Yoreh Dea 282,9 le R. Yossef Caro écrit que meme les femmes 'nidot" peuvent tenir un sefer torah. כל הטמאים אפילו נדות מותרים לאחוז בספר תורה ולקרות בו; והוא שלא יהיו ידיהם מטונפות או מלוכלכות
Dans ce siman, le Rama ne contredit pas le mé'haber. Que doit-on conclure ?
Que le Rama est d'accord ici avec le me'haber, il est donc en contradiction avec OH 88,1.
Ou bien, que le Rama s'est déjà exprimé dans OH 88,1 et qu'il n'a pas besoin de se répéter dans Yoreh Dea 282,9.
Il y a aussi peut-être d'autres explications possibles, si vous pouviez nous éclairer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum