Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

tsniout, mikvé et maquillage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
bat
Bonjour.

J'ai une question, qui pourra paraitre quelque peu dérisoire, mais qui me tracasse, alors je vous la soumet.

Voilà, en générale j'ai toujours un trait de crayon noir sur les yeux, c'est discret mais visible, car quand je n'est pas de crayon,j'ai une tête fatiguée, c'est je pense assez classique chez les femmes.
Là n'est pas mon problème.
Mon problème est que, environ 2 jours avant mon mikvé, je ne me maquille pas pour être sûre de ne pas avoir des résiduts de maquillage sur les yeux pour le Mikvé, mais quand je sorts, les gens qui me connaissent, remarquent que je ne suis pas maquillée, et me demandent pourquoi j'ai l'air si fatiguée.

Est ce que, le fait de ne pas me maquiller pendant ces 2 jours, et que les gens me fassent ce genre de remarques peut être un manque de Tsniout, car elles peuvent deviner que je ne suis pas maquillée car je vais bientôt au Mikvé, de plus le lendemain de mon Mikvé, je suis à nouveau maquillée.

C'est peut être idiot de ma part mais ça me gêne et je ne sais pas comment réagir.

Merci de me répondre.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom,
La question date d'il y a de nombreuses années, mais Rav Lombrozo-Roth m'ayant transmis que son objectif est d'essayer de repondre aux questions qui n'on pas encore été repondues, on essaye de repondre aux questions qui semblent être d'actualité pour tout un chacun.

Dans votre cas, il n'y a pas de probleme de manque de Tsniout, les raisons pour lesquelles un jour vous ne vous etes pas maquillée pouvant être multiples et variées.

Ceci étant, en sortant du Mikvé vous pouvez tout-à-fait vous maquiller si ce n'est le Chabbat.

Enfin, ne pas se maquiller 2 jours avant le Mikvé de peur qu'il reste des residus me semble être exagéré.

Cf http://www.torahacademy.fr/purete-12-2
http://www.torahacademy.fr/tahara11

En effet certains decisionnaires recommandent le jour du Mikve de ne pas appliquer sur sa peau de cremes qui risqueraient de rester a la surface de la peau meme suite a un bon lavage. Il me semble que ce n'est pas le cas de ce maquillage, et en tous les cas meme concernant cette creme, simplement le jour est concerne par cette coutume et non meme la veille au soir!

Kol touv!!
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent