Chalom
Si votre mari est malade ou fatigué, il vaut tout de même mieux que vous vous rendiez au Mikvé, et ce pour plusieurs raisons évidentes: je parle du cas où le mari se trouve à la maison.
La première est que bien souvent même s'il n'a pas la force pour plus qu'un petit rapprochement et contact physique, ceci vaut déjà le coup. Surtout que si jamais il en vient à vous toucher alors que vous ne vous êtes pas trempée, ceci est très grave.
Ensuite il est possible que D. l'aidera et que le soir même il se sente mieux alors tous les Mikvés fermés. Et en tous les cas il est fort probable que d'ici le lendemain il se sente déjà mieux.
En dehors de tout cela, d'après certains maîtres il y a une Mitsva de se tremper le soir voulu. Certes, la Halaha n'a pas été fixée comme cela, et si le mari ne se trouve pas dans la ville la femme ne va pas se tremper dans un tel cas, cependant si le mari est présent il est vivement conseillé que la femme se rende au Mikvé.
Si le mari n'est pas présent et que c'est sur qu'il ne rentrera pas d'ici le lendemain effectivement la Halaha est qu'elle ne doit pas se tremper et si elle est obligée alors elle dort avec un enfant sur son lit ou un couteau sous son oreiller etc. Cependant s'il est présent et que simplement il la touche avec affection ceci est amplement suffisant pour qu'elle puisse se tremper et qu'elle n'est pas besoin de craindre quoi que ce soit.
Dans le cas où la femme ne se sent pas bien, souvant il y a effectivement lieu de la dispenser de se tremper et de repousser cela au lendemain vu que techniquement elle en ai incapable.
Dans tous cas il est bon de consulter son Rav et de lui préciser la question dans ses moindres détails!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum