je me permets de poser une question qui me turlupine. En ce moment il y a beaucoup de problèmes liés à l'environnement et au non respect de la nature.
J'admire les écolos et les peuples amérindiens qui avaient compris l'importance de vivre en harmonie avec la nature et qui jadis l'appliquaient.
Ma question c'est de savoir comment se positionne le judaïsme face à la nature ?
Etant juif mais très intéréssé par les amérindiens j'aimerai savoir si la torah possèdent des concepts similaires aux amérindiens qui respectaient la "terre mère" et vivaient en harmonie avec la nature ?
L’attitude du judaïsme face au respect dû à la nature se définit par rapport au verset :
« Quand tu assiégeras une ville des jours nombreux pour guerroyer contre elle pour la saisir, tu ne détruiras pas son bois en brandissant la hache sur lui, car de lui tu mangeras, et lui tu ne le couperas pas, car l’homme est-il un arbre du champ pour venir de devant toi dans un siège ? » (Devarim 20, 19).
De ce verset, que Rachi interprète comme voulant dire : « L’arbre de la campagne serait-il un homme pour entrer dans la ville assiégée devant toi et éprouver les affres de la faim et de la soif comme les habitants de la ville ? Pourquoi le détruirais-tu ? », s’est développée dans la Tora orale toute une législation contre le gaspillage et pour le respect de l’environnement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum