Il y a beaucoup à dire, on peut voir cette question sous différents angles, mais venant à la suite de ce qui précédait , je vous y réponds ainsi:
Vous devez espérer d'un rav qu'il puisse vous présenter la thora/gmara avec suffisamment d'intelligence pour que vous compreniez qu'il y a là un enseignement précis à méditer et à travailler.
Il ne faut pas rêver que par le simple fait d'assister à un cours (même de manière régulière) vous puissiez comprendre parfaitement le Talmud, il est indispensable de passer par le travail personnel, la révision permet de mettre les choses en ordre et de "digérer" les nouvelles notions abordées.
Mais si le rav parle d'idées sans queue ni tête et totalement floues, la révision ne saurait vous faire progresser, il faut être placé sur les bons rails avant tout.
Voyez aussi ceci:
http://techouvot.com/lautre_de_herve_elie_bokobza_im_arav_dome_lemalah-vt14715.html
Pour avoir une idée de la réussite et de la progression de vos études, là aussi il y a beaucoup à dire, je dirais au moins ceci:
si vous êtes capable de reprendre la gmara étudiée et de l'expliquer à autrui, c'est que vous êtes sur la bonne voie.
Si vous manquez d'interlocuteur volontaire pour participer à ce test, vous pouvez aussi (et c'est très enrichissant) écrire un résumé de chaque daf étudié en pointant les maskanot.
Atsla'ha et je vous souhaite de trouver rapidement un rav dont l'enseignement vous séduira immédiatement au point que vous ne puissiez plus douter d'être sur la bonne voie.