Prozboul en Ligne
Si une personne vous doit de l'argent ou que vous possédez un compte bancaire en Israel alors vous devez faire la Mitswa de Prouzboul. Vous pouvez accomplir la Mitzva de Prozboul directement en ligne avec le Rav Dov Roth-Lumbroso en remplissant le formulaire en cliquant ici
en cliquant ici.
Ainsi il est écrit à propos des lois de Chemita : "tout créancier fera remise de la créance qu'il aura prêtée à son prochain, il ne pressera pas son prochain, son frère, car on aura proclamé remise en l'honneur du Seigneur.".
De là, nous apprenons qu’un des aspects des lois de la Chemita est l’abandon de toutes les créances. La Torah oblige le prêteur à annuler les créances qu’il possède d’un juif. Toute dette qui n’a pas encore été remboursée à la fin du dernier jour de l’année de Chemita est annulée. Hillel fit remarquer que la Torah ordonne que seules les dettes privées sont annulées par la Chemita : « il ne pressera pas son prochain, son frère... » Par ailleurs, si on doit de l’argent au tribunal, la Chemita n’affecte pas le prêt.
S'appuyant sur cette Hala'ha, Hillel établit le prozboul : un contrat par lequel les dettes sont transférées à un beth din. De cette façon, les créances sont rendues publiques. Nous avons donc l'habitude de remplir le Prozboul à la fin de l'année de la Chemita, juste avant Roch Hachana.
Vous pouvez accomplir la Mitzva de Prozboul directement en ligne en remplissant le formulaire
en cliquant ici.
Dans la Tefila de Moussaf de Roch Hachana nous disons "La Techouva, La Tefila, La Tsedaka annulent le mauvais décret". Toute bonne action fait pencher la balance du bon côté. A quelques jours de Roch Hachana, faites un don pour les familles de Rabbanim nécessiteux en Israël. Le Rav Dov Roth-Lumbroso transmettra directement vos dons.
Nous vous souhaitons שנה טובה ומתוקה. Que cette nouvelle année vous apporte santé et prospérité, joie et satisfaction, à vous et à tous les vôtres et puissions-nous mériter d’y assister à la venue du Machia’h et à notre délivrance ultime, dans la sérénité et la paix, Amen !
Rav Dov Roth-Lumbroso
A cette occasion, vous pouvez envoyer vos dons, (Certains ont l'habitude de donner un somme symbolique qui correspond à la valeur numérique d'un mot en hébreu, par exemple:18 pour la vie, 52 deux fois le nom de D' , 104...)
- En ligne via
paypal ou carte bancaire
https://www.chiourim.com/44743-2/
- Par courrier postal libellé à Association Bnei Torah:
En France à Bnei Torah au 58 Avenue de Wagram 75017 Paris
En Israël à Derech Laolim au 29 King George, Jerusalem
-
Par CB
Un reçu CERFA vous sera envoyé . (pour cela, n'oubliez pas de renseigner votre "adresse de livraison" ).