L’explication de l’emploi du pluriel pour Elohim est donnée par Rachi (ad Berèchith 1, 26), à propos des mots : « Faisons l’homme à notre image » :
« Il est vrai que personne n’a aidé Dieu dans l’œuvre de la création, de sorte que les hérétiques pourraient être incités [par le pluriel “faisons”] à Le dénigrer. Cependant, le texte n’a pas voulu manquer l’occasion de donner une leçon de savoir-vivre et d’enseigner la valeur de la modestie : le supérieur doit prendre l’avis de son subordonné et lui demander son autorisation (Berèchith rabba 8, 7). S’il avait été écrit : “Je vais faire l’homme”, cela ne nous aurait pas appris que Dieu a consulté son beith din, mais nous aurions compris qu’Il a décidé seul. Quant à la réponse aux hérétiques, elle figure au verset suivant : “Elohim créa l’homme”, et non : “créèrent”. »
Et le MidrachBerèchith rabba de continuer en ces termes : « Lorsque Moïse a écrit la Tora [sous la dictée de Hachem] et qu’il est arrivé au verset : « Faisons l’homme à notre image », il a objecté : « Maître de l’univers ! N’est-ce pas là donner du poids aux arguments des hérétiques [qui professent qu’il existe plusieurs divinités] ? »
Ce à quoi Hachem répondit : « Que celui qui veut se tromper se trompe ! »
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