Peut-on embrasser les enfants à la Synagogue ? Une dame m'a dit que l'on ne pouvait pas mais c'est très difficile lorsqu'on a des petits enfants, et qu'il viennent vous embrasser SHABBAT, eux mêmes ne comprendraient pas.
Je souhaite connaître la Halakha (entre adultes on ne s'embrasse pas).
L'interdiction mentionnée dans le Ramah porte principalement sur les enfants, car ceci est fait avec de l'affection dans un endroit ou l'affection doit etre portée principalement sur la Tora.
Néanmoins, Rav Messas dans Chemech Oumaguen, permet pour les adultes, car ceci est une forme de respect et non d'affection.
Donc concernant les enfants, c'est défendu selon tous les avis.
Vous citez le Ramah. N'y a-t-il pas une divergence d'opinions Ashkénazes/Sépharades sur cette question ?
Y a-t-il une différence entre embrasser ses enfants ou d'autres enfants ?
Y a-t-il une différence entre se laisser embrasser par un enfant et embrasser cet enfant ?
Merci beaucoup.
Chabbat Chalom.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
1/Non, car Maran ne parle pas de ce sujet.
2/Embrasser tous les enfants représente une marque d'affection.
3/Si quelqu'un vient nous embrasser, il est évident qu'il ne faut pas le laisser sans retour. Il sera alors possible de l'embrasser à nouveau, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte. Par la suite, on lui expliquera que ceci n'est pas recommandé à la synagogue, et en sortant on l'embrassera doublement, pour lui prouver qu'on aime chaque personne du Peuple Juif!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum