Une première remarque:
Ce ne sont pas les rabbins qui ont tout fait pour éviter l'application de la peine de mort.
C'est la Torah elle-même qui a indiqué aux rabbins les modalités de son application.
Ce qu'il faut comprendre dans ce sujet, c'est que les conditions d'application de la peine de mort sont si sévères, si complexes, qu'il est très rare de pouvoir l'appliquer.
Le Tribunal composés de rabbins spécialisés doit être au nombre de 23 au minimum. La Torah leur ordonne de tout faire pour sauver la vie de l'accusé tout en se pliant aux règles des lois de cette Torah. Une simple majorité n'est pas suffisante, il faut 2 membres de plus pour appliquer la peine de mort. Et paradoxalement, s'il y a consensus et que tous les membres ont voté la peine de mort, on ne peut pas la lui appliquer ! En effet la complexité des lois fait qu'il est impossible qu'il n'y ait aucun membre du tribunal votant pour lui éviter la peine capitale !
Ceci-dit, le fait que la même Torah condamne à cette peine capitale le meurtrier, celui qui transgresse un interdit du Schabbath, le couple qui commet l'adultère (union sexuelle entre un homme et une femme mariée à un autre homme), et celui qui s'adonne à l'idolâtrie, nous montre la gravité extrême de ces transgressions.
La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui a tout fait pour se débarrasser des contraintes, de quelque ordre qu'elles soient, des tabous et autres interdits. Nous vivons dans cet environnement, il a une grande influence sur nous, sur notre mental, sur notre sens du moral, et la banalisation de ces interdits par tous les médias, fait que nous avons perdu le sens de la gravité de ces interdits.
Sur ces 4 exemples, 3 font partie des 7 Lois de Noé et s'appliquent à toute l'humanité, seuls les interdits du Schabbath concernent le peuple d'Israël.
D-ieu nous a ordonné 613 lois dans la Torah, 248 obligations et 365 interdits. Certaines de ces Lois sont rationnelles et logiques d'autres se comprennent plutôt comme des symboles, et enfin d'autres sont parfaitement incompréhensibles car irrationnelles.
Cependant c'est le même D-ieu Tout-Puissant qui nous ordonne de nous plier à ces lois : Il n'y a pas moyen de sélectionner ce qui nous plait et de rejeter ce qui ne nous plait pas.