Vous imaginez bien que ça ne peut être un maamar 'hazal puisque la notion de comptabiliser les dapim était ridicule avant l'imprimerie.
Je crois que le premier à citer ce maamar est le Pélé Yoets (Ot Lamed daf 9b juste avant le d"h Lev tov) en ces mots: veyadoua shéeyn akadosh barou'h hou moné dapim éla shaot.
Pour ce qu'il faudrait en "déduire" , je serais très vigilant , car cette phrase pourrait se traduire "peu importe combien de dapim je connais, l'essentiel c'est que j'étudie".
Ce qui est –selon moi- un des drame de notre génération où la notion d'amasser des connaissances devient de plus en plus étrangère aux personnes qui fréquentent le Beit Amidrash.
L'essentiel étant d'approfondir en Iyoun etc…
Le tout protégé par des phrases du style "ça ne sert à rien d'avancer sans comprendre, je préfère faire peu mais bien".
C'est un drame car c'est depuis que ces phrases se répètent que nous avons de moins en moins de Poskim sur terre.
En effet nous avons des Morei Oraa à volonté (même trop parfois!) qui sont capables de citer les opinions d'un tas de A'haronim dont on ne connait même pas le nom (et ce, grâce à la profusion de sfarim à notre époque –barou'h Ashem), mais combien sont capables de comprendre la souguia dans le Talmud de manière claire au point de pouvoir trancher la Ala'ha en fonction de leur approfondissement de la souguia (tout en tenant compte des rishonim et a'haronim, bien sûr)?
Pas beaucoup, car même si le Dayan en question est capable de s'intéresser à la souguia et l'étudier en profondeur, mais il manque de "vue d'ensemble", indispensable pour y voir clair dans le Talmud.
La compréhension de chaque page du Talmud est conditionnée par la connaissance des autres pages.
Ce qui pousse nos "dayanim modernes" à simplement "récolter" les psakim des poskim et essayer tant bien que mal de les comparer aux situations qu'on leur présente.