Il me paraît plus exact d’affirmer avec la Guemara (Sanhédrin 97a) que, de même que la septième année est une année de relâche [pour la culture de la terre] tous les sept ans [Rachi : est détruite], de même le monde cessera d’exister pendant un millénaire sur sept, ainsi qu’il est écrit : « …et Hachem seul sera haut élevé en ce jour-là » (Isaïe 2, 11), et : « Psaume, cantique pour le jour de Chabbath » (Psaumes 92, 1), c’est-à-dire un jour qui est entièrement marqué par la cessation [de toute activité], et enfin : « Car mille ans à Tes yeux sont comme le jour d’hier quand il est passé… » (Psaumes 90, 4).
Cet enseignement prend appui sur l’affirmation contenue dans ce dernier verset, selon laquelle le mot « jour » désigne une période de mille ans.
Quant à vouloir sonder les raisons des comportements de Hachem, aucun homme sensé ne s’y risquera.
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