Je crois avoir déjà parlé de cela sur le site.
Peut-être sur ce fil:
http://www.techouvot.com/kabalat_chabat_origine-vt1928.html
C'est la position du Shoul'han Aroukh.
De nos jours, la
(quasi-absolue-) totalité des poskim a opté pour imposer un "shabbat de 25h" pour garantir d'éviter de transgresser ce jour.
Le changement s'est opéré suite à la seconde guerre mondiale, les déplacements de population qui la suivirent entraînèrent forcément la confrontation des habitudes différentes (selon les pays) entre des juifs dorénavant voisins.
Il y a un siècle, la majorité des juifs vivait dans le pays où avaient vécu leurs ancêtres depuis quelques siècles.
De nos jours, presque tous les juifs ont
(au moins) un arrière-grand-père originaire d'un autre pays que le leur.
(à part quelques rares Kehilot)
Pour la période "douteuse", en considérant que c'est un Safek sur un sujet de la Torah, l'obligation de se montrer rigoureux
(pour les mitsvot/issourim min hatorah) serait selon certains elle-même min hatorah, mais c'est discuté au niveau des Rishonim.
La question est de savoir si
Sfeika Deorayta le'houmra est une injonction
min hatorah ou
miderabanan.