Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Erouv Tavchiline

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
stylass
Messages: 4
Bonjour a tous!!!!!!!!!!!!

Voila je cherche exactement ce qu'est le principe de Erouv Tavchiline, et comme Pessah arrive bientôt, je voudrais me remettre à niveau.
J'ai cru entendre qu'il fallait mélanger un plat de Yom Tov et de Chabbath enssemble !?!
Qu'en est-il réellement ?

Merci d'avance !
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 441
Chalom à tous

Quelques halahoths sur le Erouv Tavchilin

1) Lorsque Yom Tov se trouve être vendredi, ou jeudi et vendredi, et que l’on veut cuire des mets ou préparer certaines choses pendant Yom Tov pour Chabbat, il faut pour cela, la veille de Yom Tov, procéder au Erouv Tavchiline.
Un Erouv Tavchiline est constitué d’un pain ou de Matsa (pour pouvoir cuire du pain) et d’un met (pour préparer des mets). La coutume générale est de le constituer d’un pain et d’un met pour les autres Yamim Tovim et pour Pessa’h d’une Matsa et d’un met. A posteriori, un met suffit.

2) Même si on a déjà préparé tous les mets de Chabbat avant Yom Tov, on fait tout de même le Erouv Tavchiline.


3) Tout en tenant le pain ou la Matsa dans la main, on dit la Berakha : « ….acher kidéchanou bemitsvotav vetsivanou al mitsvat Erouv ». Ensuite, on dit la formule : « Beden Erouva…………………»


4) Si on ne comprend pas l’hébreu, on dit le texte suivant : « Avec ce Erouv qu’il nous soit permis de faire cuire du pain (ou de la Matsa), des mets, d’allumer du feu, et de préparer tout ce qui est nécessaire pour Chabbat.» Si on a omis de dire ce texte, le Michna Beroura précise que le Erouv est tout de même valable. Si l’on doit faire aussi un Erouv ‘Hatsérot, on dit une Berakha pour les deux Erouvim.


5) Le plat doit être un aliment qui accompagne le pain comme de la viande ou du poisson ou un légume. Certains ont l’habitude d’utiliser un oeuf parce qu’il s’abîme moins vite. Il faut faire attention
17
de ne pas l’éplucher car un oeuf épluché qui a passé la nuit est inconsommable (Roua’h ra), et ce, même s’il est enfermé dans une boîte. A notre époque il est préférable d’utiliser de la viande ou du poisson (ce sont des mets plus importants).

6) Le met doit être du volume d’un Kazaït (environ 30 grammes), et à priori le pain ou la Matsa du volume d’un Kabetsa (environ 60 grammes).

7) A priori on utilise un met qui a été cuit la veille de Yom Tov.


8) En principe, chaque famille doit préparer un Erouv Tavchiline. Une personne ou une famille invitée dans une autre famille ne doit pas faire de Erouv. Cependant, si cette famille doit allumer ses propres nérote (ce qui est généralement le cas) on doit aussi préparer un Erouv Tavchiline mais sans bénédiction (car il y a une divergence d’opinion, si l’on peut allumer des nerot pour Chabbat sans le Erouv Tavchiline) ou se rendre quitte de la Bénédiction des hôtes. Il est préférable que cette famille prépare des mets (pendant Yom Tov pour Chabbat) afin de pouvoir accomplir la Mitsva du Erouv avec Bénédiction.


9) De même, une famille qui se trouve à l’hôtel et qui y prend ses repas doit aussi préparer un Erouv Tavchiline sans Berakha (puisqu’elle y allume ses Nerote). Il est préférable que le responsable de l’hôtel fasse acquérir à une personne le Erouv Tavchiline pour tous les clients, afin de les acquitter du Erouv.


10) Le Erouv doit être fait avant le coucher du soleil. A posteriori, on pourra le faire jusqu’à la nuit tant que la communauté n’a pas encore commencé la prière de Yom Tov. Si le Erouv Tavchiline a été mangé ou a disparu avant les préparatifs pour Chabbat, on peut s’appuyer sur le Erouv du Rav de la communauté ou de la ville.


11) Une famille qui a oublié de préparer le Erouv, peut s’appuyer sur le Erouv du Rav, qui généralement fait un Erouv pour toute la communauté. Une personne qui par négligence n’a pas fait de Erouv, ne peut s’appuyer sur le Erouv du Rav. Une personne qui a oublié de préparer le Erouv deux fois (certains disent deux fois consécutives) doit demander au Rav comment faire.


12) Lorsque jeudi et vendredi sont Yom Tov et que l’on a oublié de préparer le Erouv le mercredi, on peut encore le faire le jeudi mais sans Berakha. On prend le met et le pain (ou la Matsa) et on dit le texte suivant : « Si Yom Tov est seulement vendredi, que ce Erouv soit un véritable Erouv et si Yom Tov est seulement jeudi, que cela ne soit pas un Erouv et en conséquence on peut cuisiner vendredi pour Chabbat. » Lorsque Yom Tov est vendredi ou vendredi et Chabbat (ou en Erets Israël où il y a seulement un jour de Yom Tov) on ne peut utiliser cette facilité. De même, pour les deux Yamim Tovim de Roch Hachana on ne peut pas utiliser cette facilité.


13) La coutume est de consommer le Erouv pendant Seouda chelichit et de faire Motsi avec le pain ou la Matsa du Erouv.


14) Lorsque Yom Tov est jeudi et vendredi et particulièrement vendredi et Chabbat, les décisionnaires précisent qu’il faut terminer les préparatifs de Chabbat le vendredi le plus tôt possible (et ce, afin que les mets soient déjà consommables vendredi car selon une opinion on ne peut pas préparer de Yom Tov à Chabbat sauf si les mets sont déjà finis pour Yom Tov). Afin d’éviter ce problème, on a la coutume de commencer la Kabalat Chabbat, le plus tôt possible après le Plag Hamin’ha.


15) Le Erouv ne permet de préparer pour Chabbat seulement le vendredi mais pas le jeudi qui est le premier jour de Yom Tov.


16) Le Chla Hakadoch cite à propos du Erouv Tavchiline : « c’est une importante et chère Mitsva, que cette Mitsva ne soit pas légère à tes yeux et d’ailleurs les Hakhamim disent que Avraham Avinou accomplissait la Mitsva du Erouv Tavchiline ». tiré des halahoths par Rav Bénitah
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum